Actualité web en direct

Entretien et maintenance des ordinateurs : comment font les PME à Québec ?

L’ordinateur est devenu au fil des 20 dernières années, un outil indispensable dans chaque foyer. Chaque famille possède au moins un ordinateur, sans tenir compte des ordinateurs portatifs personnels. Au Québec, région réputée pour l’expertise remarquable des entreprises dans le secteur des TIC et leur compétitivité mondiale, la situation n’est pas différente de celles des autres villes du monde. Au total, on compte un ordinateur dans plus de quatre foyers québécois sur cinq. Les petites et moyennes entreprises (PME) aussi s’équipent, car les ordinateurs québec sont des outils essentiels dans les PME canadiennes.

Il en résulte qu’une très bonne partie de la populaire ont au moins un ordinateur personnel. Ce qui montre à quel point la technologie est développée dans cette partie du Canada.

Comment les PME assurent-elles l’entretien et la maintenance de leurs équipements ?

Pour gérer leurs équipements, parcs informatiques et pour assurer le développement de leurs ressources technologiques, la plupart des PME font appel aux prestations de consultants externes ou de sociétés telles que Web Dev Intégration, qui offrent des solutions spécifiques ordinateurs québec pour les PME. Cette société est présente sur les réseaux sociaux et elle explique sur son site web (www.wdi.qc.ca) les prestations qu’elle fournit ainsi que ses tarifs.

Quelques chiffres pour évaluer l’intérêt des PME pour les TIC

La possession d’ordinateurs chez les PME canadiennes varie considérablement selon l’envergure de l’entreprise. En effet, en ce qui concerne les ordinateurs québec, les PME de 5 à 19 employés possèdent en moyenne 7 ordinateurs par entreprise. Celles qui emploient 20 à 99 employés en possèdent en moyenne 23, et celles de 100 à 499 employés possèdent en moyenne 132 ordinateurs. Ainsi, les études statistiques révèlent qu’environ 88,3% des PME réalisent des investissements en TIC. Ceux-ci se rapportent souvent à l’achat d’équipement informatique et à l’achat de licences, respectivement dans l’ordre de 77,8% et 40,5%.