Propulser

Actualité web en direct

Créer une facture en ligne payant ou gratuit ?


A nos jours, avec l’évolution de l’internet, il existe de nombreux sites qui proposent des logiciels de facturations. Généralement il y a deux types de logiciels, ceux qui sont téléchargés et installés sur votre ordinateur et ceux sur internet qui nécessitent de connexion pour créer facture en ligne. La majorité de ces deux cas sont payants mais il existe également des logiciels gratuits mais qui ont des d’inconvénients.

Créer une facture en ligne


Plusieurs sites offrent l’opportunité de créer et personnaliser son facture en ligne. En général pour cela, vous devez entrer les informations sur vous-même et votre client comme le nom, adresse, le numéro de facture etc. Le grand avantage pour celui-ci c’est que vous pourrez accéder à votre compte n’importe où vous êtes et sur n’importe quelle ordinateur pour créer une facture en ligne, modifier ou encore suivre le paiement. Une fois que vous aurez saisie ces informations, vous n’aurez plus qu’à désigner les produits ou service vendus avec leurs prix unitaire, quantité et réduction (s’il y en a) et le montant de la TVA. Normalement, le Montant HT, le Montant TTC seront calculés automatiquement par le logiciel en ligne. Vous pourrez ensuite imprimer votre facture pour le remettre à votre client et garder au minimum un exemplaire pour votre comptabilité.

Créer facture sur un logiciel téléchargé et installé sur ordinateur

Il existe de nombreux sites présentant des logiciels pas pour créer facture en ligne mais pour être téléchargés et installés sur ordinateur. Cela pour que vous puissiez faire des travaux de facturation même hors connexion. La majorité de ses sites proposent des tarifs d’abonnement mensuel. L’avantage c’est que vous n’aurez pas à vous connecter sur internet pour réaliser votre travail.

Créer une facture en ligne gratuitement

Quelques sites offrent également la possibilité de créer une facture en ligne gratuitement. Pour certains d’entre eux, c’est un genre de stratégie marketing pour attirer des clients et leur permettre de faire un essai pendant une durée déterminée. Pour d’autres, c’est un moyen de promouvoir leur site. Dans ce deuxième cas, il se peut que le site affiche son logo sur votre facture une fois celle-ci imprimée, donc vérifier toujours votre facture car elle représente votre image pour votre clientèle.

Pour créer une facture gratuitement, vous aurez également l’option de télécharger des modèles de Word, Excel ou Publisher depuis l’internet et personnaliser ces modèles selon votre entreprise (changer le logo, la couleur etc.).