Actualité web en direct
Toiture en pente

Les différents types de toitures maison

La toiture maison est la cinquième façade de la maison. Elle nous protège des gelés, des intempéries et ajoute une valeur esthétique à notre maison. Donc elle doit suivre certains critères en ce qui concerne l’isolation, l’étanchéité, la résistance, l’esthétique etc. Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de toitures qui correspondront à vos attentes, se déclinant en plusieurs matières et styles. Pour ce qui l’ignore encore, il existe généralement trois types de toitures à savoir la toiture plate, la toiture arrondie et la toiture en pente.

La toiture maison plate : la toiture plate dispose un seul pan. Elle prend la même forme qu’une terrasse. Ce type de toiture est posé sur la plupart des structures contemporaine. Elle est à la fois discrète, car on ne la voit pas depuis le sol, et décorative car l’on peut ajouter des éléments de décoration ou autres selon notre envie comme : des végétaux, une piscine, une terrasse ou encore un jardin privé. C’est la meilleure méthode pour avoir plus d’espaces. Toutefois, ce type de toiture maison a besoin d’entretien et de visites régulières pour s’assurer de son étanchéité et prévenir les infiltrations.

Toiture en pente

La toiture en pente : Ce type de toiture maison offre deux sous-types qui sont la toiture monopente et la toiture à pans ou versants multiples. La toiture monopente (à un seul versant) est souvent installée sur les maisons dans les régions froides pour éviter l’accumulation de la neige qui peut se révélant pesante sur la maison. En ce qui concerne la toiture à pan ou à plusieurs versants,ici, le pan ou versant consiste à une pente atteignant 10%. D’après l’historique de l’architecture, il existe plusieurs panels de toit à versants à savoir la toiture à 2 versants, à deux pans en coupe, à quatre pans égaux, à deux pans avec lignes de bris, à deux pentes en lignes de coyau et en L ou en T.

La toiture arrondie : Selon l’histoire, le domaine de la toiture a été toujours considéré comme démonstration de talent pour un architecte. Et ce type de toiture est l’un de leur défi et fierté. A nos jours, c’est devenu une tendance dédiée aux maisons à vocation écologique. Le matériau utilisé est souvent le bois et la forme, comme son nom l’indique est arrondie. Généralement, il existe trois types de toiture maison arrondie telles que la toiture cintrée, la toiture conique / flèche ou tourelle et le dôme.

Article rédigé par : www.votretoiture.com