Propulser

Actualité web en direct

La denturologie : un métier aux milles ressources


Désormais le métier de denturologiste ne consiste plus seulement qu’en la conception des prothèses dentaires. Les prothésistes fabriquent et réparent les prothèses amovibles après avoir pris soin d’étudier chaque individu. Beaucoup d’entre eux ont leur propre cabinet mais certains travaillent en partenariat avec d’autres professionnels de l’odontologie comme les dentistes. Ces prothèses peuvent concerner des prothèses partielles ou complètes selon le cas. Le principe reste cependant le même. Après la détermination des dimensions, de la forme du dentier et des qualités de la prothèse dentaire, après la prise d’empreinte et la fabrication de la prothèse dentaire, le prothésiste procède à la mise en bouche suivi ou non de quelques ajustements selon le cas.

Mais la denturologie ne concerne plus uniquement la création de remplacement des dents manquantes. Désormais, les denturologistes sont aptes à fabriquer des prothèses dentaires à visée protectrice comme les prothèses pour sportifs et des prothèses anti-ronflements. Alors que ce soit pour améliorer votre apparence, pour votre confort ou pour la santé de vos dents, le denturologiste vous est utile.


En effet, la mise en place d’une prothèse dentaire partielle peut permettre d’éviter que les dents restantes se déplacent tout en vous facilitant la mastication. Par ailleurs, grâce à elle, vous retrouverez l’envie de sourire. Vous retarderez également le processus de vieillissement et éviterez un effet inesthétique causé par un déséquilibre de l’arcade dentaire. Il faut savoir cependant qu’une prothèse dentaire devrait être remplacée après 5 ans car ce délai dépassé, ni la qualité ni l’efficacité ni le bien être n’est plus garanti pour le sujet. Par contre, il est nécessaire de bien savoir entretenir la prothèse comme il est indiqué par votre denturologiste. Faites attention aux techniques de l’entretien de la prothèse car ce qui convient à celle de votre ami ne vous convient pas forcément.