Propulser

Actualité web en direct

La gestion comptabilité : les réponses afin de le maîtriser


La plupart du temps, entendre les mots « gestion comptabilité » fait frissonner beaucoup de dirigeant d’entreprise puisque la comptabilité est souvent reprochée comme étant compliquée, incertaines et pointilleuse. Cependant, la gestion comptabilité est un moyen très indispensable qui permet d’examiner au mieux la santé d’une entreprise et même de trouver d’autres façons pour la développée.

Qu’est ce que la gestion comptabilité ?

En définition simple, la gestion comptabilité est juste un système qui permet de déterminer la santé de l’entreprise à un moment précis, d’établir un bilan d’une durée déterminée et de faire des projections. L’exercice de comptabilité se base effectivement sur des chiffres précis. Ceci dit, dans cet outil, on entend souvent parler de journaux comptable, ce qui signifie que la comptabilité doit se faire quotidiennement.


Pourquoi faire la gestion comptabilité régulièrement ?

Si vous faisiez votre gestion comptabilité régulièrement, cela vous permettra de le rendre plus facile. En effet, la réalisation quotidienne, vous permettra non seulement de bien tenir vos documents comptables mais également de bien veiller sur la situation financière de votre entreprise. Car nous le savons tous, garder un œil sur la santé de l’entreprise permet de trouver des solutions immédiates en cas de souci.

Qui réalise la gestion comptabilité ?

S’il s’agit d’une société employant plusieurs personnes, il devrait avoir un chef comptable, comptable ou assistant comptable qui devraient s’occuper de la gestion comptabilité. Bien sûr, ils feront les journaux, bilan etc. et vous, vous devez les vérifier afin d’avoir la situation de votre entreprise. Ce qui fait qu’en étant chef d’entreprise, vous devez avoir quelques connaissance sur la gestion comptabilité pour assurer le bon fonctionnement de cette dernière. Dans le cas où vous êtes un auto-entrepreneur, vous pouvez faire votre gestion comptabilité vous-même ou engager un comptable indépendant. Et mettre en tête que c’est une procédure très importante et exigée même par la loi.

Quels sont les moyens pour faire une gestion comptabilité ?

Il existe plusieurs logiciels qui permettent de faire une gestion comptabilité facilement. Cela vous évitera de créer un fichier Excel et faire des calculs qui prendront beaucoup de votre temps. Vous trouverez de nombreux logiciels sur internet, ceux qui pourront être téléchargés et installés sur ordinateur et ceux qui seront traités en ligne. Ces deux moyens ont leurs propres avantages mais ce qui est important c’est le fait qu’ils soient faciles à utiliser même si vous n’avez pas beaucoup de connaissance sur la comptabilité.

Getapp référence plusieurs applications de comptabilité, cliquez ici pour le découvrir.