Grâce aux détecteurs de fumé, les dangers d’incendie seront évités. Pour l’année 2015, les précautions pour tous doivent être mises en place avant le mois de mars selon les pouvoirs publics.

Le détecteur de fumé en France

En France, de nombreux décès accidentels sont causés par des incendies de maison, c’est la raison pour laquelle, à partir de mars 2015, il est obligatoire d’équipé les habitations d’au moins un détecteur de fumée. Ce matériel pourra avertir les occupants d’une habitation par un signal sonore dans le cas du début d’un incendie. Les risques sont réduits pour être exposé à un incendie. Rares sont les français qui sont équipés de cet appareil. Le détecteur de fumé est un appareil performant pour l’assurance dans une habitation. C’est pourquoi, il doit disposer d’un indicateur de mise sous tension, d’un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres ou d’un signal visuel pour indiquer qu’il y a danger ou dans le cas où les piles doivent être remplacés par un professionnel de la plomberie.

gegrer

Les normes et marquage

Il existe différents modèles de détecteur de fumé, il faut se méfier des produits en vente à domicile ou par des revendeurs non agréer. En France, les détecteurs de fumé doivent respecter certains critères car depuis le 1er mai 2008, chaque détecteur de fumé mis en vente doit répondre à la norme EN 14 604. Cette norme tiens en compte les informations sur le fabricant (son statut, son adresse, etc..), sur le produit (date de fabrication, norme de référence, mode de fonctionnement, etc…). Il y a aussi le marquage CE, qui indique que le détecteur de fumé suit les normalisations européenne et que la qualité est garantie.La pose d’un détecteur de fumé peut se faire par soi même, rien de plus simple, mais il est conseiller de faire appel au plombier sur Vincennes car avec ses compétences, il peut repérer les endroits stratégiques pour les installations.