Propulser

Actualité web en direct

Une histoire à couper le souffle


Depuis sa création en 1895 par Luigi Lavazza, la société Lavazza expresso pointe ne cesse de s’accroître que ce soit en produit ou bien en usines. Cette société italienne a créé dès lors 250 mille machines à café par ans.

Comment s’est créée la société Lavazza ?

cafe-bresilLa société Lavazza est fondée en Turin en 1895 par l’arrière grand-père de Lavazza, Luigi Lavazza. Il a d’abord été mis sur le marché à partir d’une petite épicerie à Via San Tommas. En ce jour, l’activité de Lavazza compagnie est administrée par la troisième et la quatrième génération de la famille Lavazza. Les cafés utilisés par la société sont importés dans des pays de part et d’autre du monde entier. Ces pays sont d’origine soit africaine, soit européenne. On peut citer comme le Brésil, la Colombie, l’Indonésie et le Vietnam, les États-Unis, Guatemala…


La généralisation du goût

Depuis que des générations qui s’en suivaient, seul, Sylvain Lavazza a pu révolutionner le goût du café Lavazza. Ce propos est justifié dans le témoignage de sa fille Anne Caron, 42 ans dans : « C’est mon père, Sylvain, qui a mis au point ce mélange, il y a vingt-cinq ans, raconte Anne Caron, 42 ans. Comme le vin peut être issu d’un seul ep_2500cépage ou d’un assemblage, le café peut être monovariétal ou un blend de plusieurs crus et terroirs. Les torréfacteurs artisanaux optent plutôt pour une gamme de crus uniques. Mon père, lui, voulait que le goût de son café soit reproductible d’une année sur l’autre, alors que les récoltes peuvent varier. Pendant trois ans, il a fait des essais que nous avons testés, ma mère, mon frère et moi. Jusqu’au jour où enfin, nous avons tous été convaincus ». De là, le goût des cafés lavazza s’améliore d’une génération à une autre. L’administrateur, Giuseppe Lavazza, ne s’est pas contenté de produire des cafés de marques, il a donné au monde entier une machine, lavazza expresso point, qui va accompagner le café.