Propulser

Actualité web en direct

Au niveau pédagogique : les atouts du TBI


Particuliers, professionnels et élèves connaissent désormais l’existence des outils interactifs, du moins celle du tableau interactif. Toutefois, les utilisateurs eux-mêmes constatent les atouts au moment de l’utilisation. Utilisé de plus en plus dans le domaine de l’enseignement, voici quelques atouts que le TBI apporte au niveau pédagogique.

L’interactivitétbinteractif

Voilà l’intérêt majeur du TBI, celui-ci favorise l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil interactif suscite la curiosité et l’intérêt des enfants. Jusqu’à maintenant, il n’y a eu aucune étude prouvant l’impact sur les résultats scolaires, mais l’avantage est certain sur l’attention et la concentration des élèves. Ce que l’on peut constater c’est qu’il rend les enseignements plus ludiques et stimulants.


Le TBI facilite le travail collectif

Le TBI propose une large surface de projection visible par tous. Tous les utilisateurs, élèves ou enseignants, peuvent y intervenir. Le TBI permet de développer de nombreuses possibilités de travaux communs comme la rédaction collective d’un texte, la navigation sur internet ou aussi la découverte des pages préalablement numérisées d’un album.

Gagner du temps avec le TBIélèves utilisant un TBI

Cet outil pédagogique se montre comme une charge de travail lourde du fait qu’il faut rechercher tous les supports. Cependant, il y a des enseignants ayant déjà utilisé à long terme qui trouve un gain de temps dans la préparation des cours. Avec de l’expérience, l’élaboration des séances devient plus rapide et facile. On constate ce gain de temps sur les tâches courantes comme la copie de la consigne au tableau ou la réalisation de figures complexes.

La mémoire de la classe

Pour rafraîchir la mémoire de la classe ou en cas d’absence d’élève, il suffit de réinitialiser les séances réalisées avec le TBI. Les enseignants peuvent alors mettre en place une forte continuité, car il est possible d’imprimer un fichier ou mettre celui-ci en ligne sur le site web de l’école. À tout moment, le TBI permet de continuer un cours si la leçon n’a pas été finie.