Propulser

Actualité web en direct

Comment réaliser une isolation thermique par l’extérieur ?


L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est une opération indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent optimiser la performance de leur isolation phonique et thermique. En plus de réduire la facture énergétique de plus de 30 %, cette opération permet aux occupants de profiter d’un bon niveau de confort intérieur.

Qu’appelle-t-on par isolation thermique ?

On appelle isolation thermique par l’extérieur, la pose d’un isolant sur l’ensemble des murs extérieurs d’une maison. Comme il ne sera pas possible de bloquer l’isolant entre deux murs comme pour l’isolation thermique par l’extérieur, il parait plus intéressant de recouvrir l’isolant d’un enduit ou d’un bardage. Pour ceux qui se demandent quels avantages promettent ce genre de procédé, la réponse tient en deux temps : elle permet en premier lieu de réduire la facture énergétique et supprime les points thermiques de la maison, ce qui améliore d’emblée le confort intérieur. Il est bien évidemment impératif de demander à disposer d’un devis isolation thermique avant de lancer l’opération, cela permet d’avoir un aperçu des coûts et de l’étendue des travaux. Le principal atout de l’isolation thermique par l’extérieur, c’est qu’il permet d’assurer une bonne étanchéité de la maison contre l’humidité et de supprimer les ponts thermiques, ce qui promet ainsi d’optimiser le confort intérieur. Enfin, il convient de rappeler que contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur, pendant la durée des travaux, il sera possible de continuer à occuper la maison.


Qu’en est-il des performances de ce genre d’opération ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est une solution qui est surtout retenue par les personnes qui ne souhaitent pas réduire l’espace de vie intérieure ou qui souhaitent améliorer les performances thermiques de leur maison en vue de supprimer les ponts thermiques de la maison. À noter que la déperdition de chaleur participe à créer l’inconfort intérieur et à faire augmenter la facture énergétique. Une fois que l’isolant a été posé, cela devrait permettre de stabiliser la température intérieure et d’assurer l’homogénéité complète de la structure. La réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur permet également de profiter d’un bon niveau de confort intérieur, que ce soit en été ou en hiver, et de réguler les écarts de température. Enfin, cette technique permet de protéger la structure contre les chocs thermiques et l’action agressive de l’eau, ce qui augmente automatiquement l’inertie thermique et contribue à la pérennité du bâtiment. En bref, c’est une opération aux multiples avantages que tout le monde devrait entreprendre.