Propulser

Actualité web en direct

Double vitrage, triple vitrage ou vitrage super isolant: comment faire le choix ?


vitrage isolantLe super vitrage isolant ou vitrage à haut rendement remplace maintenant le double vitrage classique. Sa capacité d’isolation est deux ou trois fois plus élevée, grâce à une couche de gaz entre les deux vitres de verre et un film d’oxyde de fer.

Quant au triple vitrage, il est encore plus efficace, mais coûte un peu cher. Donc c’est un énorme investissement par rapport aux économies d’énergie qu’il apporte.


Comparaison de la valeur U des différents types de vitrage et châssis

Dans une maison mal isolée, près de 40% de la perte de chaleur se produit à travers les fenêtres.Il est donc très important de faire le bon choix.

Pour comparer les différents types de vitrage, on doit prendre en compte la valeur U. Elle indique la quantité de chaleur qui passe à travers le vitrage. En d’autres termes, plus la valeur U est faible, plus le matériau est isolant! Ci-dessous l’explication d’un expert vitrier.

 

Y a t-il une réelle différence entre les types de vitrage?

Tout d’abord, nous allons comparer les performances moyennes des différents types de vitrages:

La valeur U Température de la surface intérieure *
Simple vitrage 5.8 -1,8 ° C
Double vitrage 2.8 9,5 ° C
Super vitrage isolant 11 15,9 ° C
Triple vitrage 0,6 18 ° C

* À une température supérieure de -10 ° C et une température inférieure de 20 ° C

Quant au prix, cela dépend de la forme et ??le type de cadre choisi. Toutefois, le simple vitrage n’est plus utilisé du tout. Il n’y a pas de grande différence entre le prix du double vitrage et le vitrage super isolant. Quant au triple vitrage en moyenne, il coûte en moyenne trois fois plus que les deux formes de double vitrage.

Le vitrage n’est pas le seul critère pour garantir une bonne isolation.Le cadre joue également un rôle important.Par exemple, une fenêtre équipée d’un triple vitrage qui ne ferme pas correctement ne sera pas très performante.

Il existe plusieurs possibilités:

– Le bois est naturellement isolant, c’est donc le matériau le plus recommandé. Autant que possible, il vaut mieux opter pour le bois labellisé FSC plutôt que le bois traité chimiquement.

– L’aluminium est également une option intéressante, à condition qu’il soit utilisé avec rupture de pont thermique (un élément isolant ajouté au cadre pour limiter les pertes d’énergie), compte tenu notamment de sa facilité d’entretien et de sa longue durée de vie.

– Le PVC offre des performances acceptables, mais est relativement nuisible à l’environnement et nécessite beaucoup d’entretien.
Comparaison de la valeur U en fonction du type de châssis et vitrage:

Cadre Vitrage Bois PVC une chambre PVC plusieurs chambres Aluminium sans rupture de pont thermique Aluminium avec rupture de pont thermique
Simple vitrage 4.8 5.1 4.7 5.9 5.4
Double vitrage 2.8 3 2.7 3.7 3.2
Supervitrage isolant 1.8 2 1.7 2.6 2.2
Triple vitrage 1.5 1.8 1.4 2.3 1.9

Pour plus d’aides, il ne faut pas hésiter de demander avis auprès d’un professionnel en vitrage.