Propulser

Actualité web en direct

L’affacturage – les différentes solutions pour faire face aux paiements tardifs


D’une manière générale, l’affacturage est une solution de financement à court terme, permettant à une entreprise de confier la gestion de ses créances clients à une société financière. Cette dernière, aussi appelé, factor propose des produits et services couvrant la demande des différentes entreprises, allant du PME/TPE à la plus grande entreprise. Selon la solution choisie par l’entreprise et les modalités du contrat, le factor rachète les factures impayées et procède au recouvrement des créances clients pour le compte de l’entreprise.

Des solutions en fonction des besoins de chaque entreprise

On peut citer six types de solutions d’affacturage, dont le choix dépend des besoins et attentes de l’entreprise. Le premier c’est l’affacturage classique ou le full factoring, un type d’affacturage qui propose une prestation très élargie comme le financement des créances commerciales, la gestion, le recouvrement des comptes clients et la garantie. La majorité des entreprises en difficulté financière face aux retards de paiement choisissent cette formule. La deuxième solution c’est l’affacturage en mandat de gestion, permettant à l’entreprise de conserver le recouvrement, la saisie et les encaissements des règlements du compte client. La société d’affacturage de son coté apporte du financement des créances. Généralement, c’est une solution destinée aux entreprises structurées, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10M£. Si l’entreprise souhaite recouvrir à ce contrat, il doit faire l’objet d’un audit sur l’organisation et un suivi administratif de la gestion des comptes clients. La troisième solution s’adresse à des sociétés ayant une structure solide et une gestion éprouvée d son poste clients. Avec le rachat de balance, la cession des impayés n’est plus établie à la base d’un financement ligne à ligne, mais plutôt sur un financement sur le solde de la balance clients d’une période. Il y a aussi ce qu’on appelle l’affacturage inversé ou reverse factoring, une solution qui s’adresse aux industries, grandes distributions souhaitant sécuriser leurs achats auprès de leurs fournisseurs. L’objet du contrat n’est pas de financer les créances clients, mais de procéder au paiement immédiat des factures au fournisseur. Ce contrat nécessite pour le grand donneur d’ordre des pré-requis en matière de développement informatique et d’émissions de factures. Si vous voulez connaitre la solution d’affacturage qui correspond à votre structure, Cliquez ici.


Un petit détail des produits d’affacturage

Généralement, le financement des factures, la garantie des factures, le recouvrement des créances, la gestion des créances, la ligne de financement et le plafond de financement font partie des produits d’affacturages.