Actualité web en direct

Combien coûte la création d’un site internet ?

Il est difficile de donner un tarif pour la création d’un site internet. En effet, le coût de cette opération est très variable. Il dépend des caractéristiques particulières du site. Les agences web peuvent alors annoncer un large éventail de prix avec différentes sortes d’options, de technologies qui cachent souvent des tarifs en hausse. Faire une comparaison de manière objective devient ainsi difficile. Hormis la structure du site, plusieurs éléments peuvent faire varier le tarif de la création du site.

Les éléments qui peuvent influencer le prix de la création site internet

null

Le design du site est le premier élément qui influe sur son tarif. Habituellement, les agences présentent plusieurs maquettes aux clients avec des outils intégrés différents. Ces derniers peuvent être développés particulièrement pour le site, selon les besoins de chacun. Ils sont souvent devisés en option.

Le degré de liberté que le propriétaire peut avoir une fois son site en ligne est aussi un des éléments déterminant du prix. Cela concerne notamment l’accès pour l’administration du site, la possibilité de modifier les contenus à volonté, la possession de tous les droits de propriété sur le site, son code, son design etc.

Des fois, les prestataires proposent le suivi du site après sa mise en ligne. Il s’agit ici de la prise en charge de la maintenance ou d’une assistance en cas de dysfonctionnement. C’est également une sorte de caution dans le temps que le site s’ajustera sans difficulté aux nouvelles mises à jour des navigateurs.

Cliquer ici pour plus de renseignements.

Les autres éléments qui peuvent changer les donnes lors de la création site internet

Agence de communication ou freelance, chacun peut donner un prix différent et l’écart peut s’avérer considérable. Logiquement, le freelance a l’avantage d’afficher un prix largement plus faible. D’abord parce qu’il supporte moins de coûts de fonctionnement ensuite parce qu’il assure lui-même l’intégralité de la conception et de la vente.

L’expérience ainsi que la notoriété du professionnel sont également des éléments qui entrent en jeu. Plus il est connu, plus le tarif qu’il donne est élevé.

On peut aussi intégrer la localisation géographique dans la liste. Le professionnel qu’il soit freelance ou agence doit endosser les frais de fonctionnement. S’il se trouve par exemple à Paris, ceux-ci sont légèrement plus onéreux car ils incluent notamment le coût de l’immobilier.

Dans tous les cas, il ne faut pas se focaliser uniquement sur la question de prix car tout ce qui doit compter c’est la qualité du site. L’idéal avant de se lancer c’est de demander des devis différents au près de divers professionnels et après en faire une comparaison.