Avec la prolifération des matelas donnés comme étant « à mémoire de forme », le consommateur a du mal à s’y retrouver. Pour faire votre choix, fiez-vous aux meilleures marques reconnues. Ces marques ne peuvent pas se permettre de mettre sur le marché des produits de bas de gamme car ils se doivent de préserver leur image de marque bâtie patiemment depuis plusieurs années.

Parmi les petits nouveaux qui montent, tout le monde commence à connaître Hypnia, le spécialiste du matelas memoire de forme à prix discounté, mais voici les leaders historiques du secteur.

Tempur

woman sleeps on the sofaTempur est le seul fabricant à avoir été homologué par la NASA pour l’application de la technologie d’allègement de la pression aux matelas à mémoire de forme. Cette technologie, initialement destinée à soulager la pression ressentie par les astronautes lors du décollage a été adaptée par la marque au monde de la literie.
La marque a développé dans son laboratoire un matériau unique et un procédé de fabrication breveté. Avec Tempur, le consommateur peut être assuré d’acheter un véritable matelas à mémoire de forme conforme aux spécifications de la NASA car de nombreuses imitations existent sur le marché. Ses produits sont reconnus et utilisés dans les plus grands hôpitaux.
Mais les coûts de recherches et de développements ont un impact certains sur les prix. Les matelas Tempur sont de ce fait relativement chers.

Simmons

Simmons est aujourd’hui considérée comme la première marque mondiale de matelas. Forte de ses 80 ans d’expérience, elle ne cesse d’user de son savoir-faire artisanal pour enrichir sa gamme de matelas. Ils sont tous équipés de ressorts ensachés dont elle est l’inventrice et la spécialiste, et ce, pour une meilleure indépendance de couchage, gage de confort pour les lits à plusieurs places.
Aujourd’hui encore, comme dans ses premières années d’existence, Simmons tient à perpétuer le travail manuel dans ses trois usines implantées en France. Une grande majorité de sa production est confectionnée et finie avec le plus grand soin à la main. Les matériaux sélectionnés, le procédé de fabrication ainsi que les produits finis sont soumis à des contrôles de qualité drastiques.

Afin d’offrir un soutien optimal et une circulation d’air idéal, Simmons n’a pas hésité à collaborer avec la Fédération Française des Kinésithérapeutes (FFMKR). Elle a également su associer les qualités des matelas à ressorts ensachés et celles de la mousse à mémoire de forme pour offrir le meilleur de la literie et satisfaire ainsi les exigences de ses clients.

André Renault

André Renault est un fabricant de literie haut de gamme ayant plus 40 ans d’expérience dans le domaine. Depuis sa création, il n’a cessé d’améliorer le design, la qualité et la fiabilité de ses produits, ce qui lui a valu de nombreuses certifications.

En 1996, il fut l’un des premiers fabricants français à avoir obtenu la certification ISO 9002. En 2002, il obtient la certification produit pour ses matelas par le FCBA et la certification ISO 9001 version 2000. L’année 2011, son modèle « Elastorem » fut le premier matelas français à obtenir la certification Ecolabel et l’année suivante, 90% de ses matelas obtinrent la même certification.

André Renault a rejoint en 2005 le groupe Hilding Anders qui est lui-même le leader européen et asiatique dans le domaine de la literie. La société mère a été fondée en Suède en 1939, et est aujourd’hui représentée dans plus de 40 pays, employant plus de 7 000 personnes.