Propulser

Actualité web en direct

Adopter un animal auprès de l’un des refuges animaliers de la Fondation Assistance aux Animaux


Un refuge animalier est un endroit où les gens portent leur animal dont ils souhaitent abandonner la garde. Une maladie, désaffection, diminution des revenues…plusieurs raisons peuvent amener la famille ou la personne concernée à abandonner son animal de compagnie. Les animaux ayant été retrouvé ou ayant subi une maltraitance ont également leur place dans les refuges animaliers. Les six refuges animaliers de la Fondation Assistance aux Animaux font face à un flux d’abandon d’animaux, avec plus de 2 000 animaux et autant de gamelles quotidiennes. Chaque animal qui atterrit dans l’un des refuges de ladite fondation est soigné, identifié, stérilisé et vacciné.

Le bien-être des animaux est une priorité pour les refuges

Il faut souligner l’identification est obligatoire pour tous les animaux, plus de 4 mois pour les chiens et plus de 7 mois pour les chats. Afin d’éviter la détresse animale, la stérilisation et la castration des animaux est la solution adoptée par la Fondation assistance aux animaux. Même si cette fondation a pour principale mission de protéger les animaux, les demandes d’abandons sont longuement discutées afin de connaitre les vraies raisons, mais aussi pour apporter des solutions aux propriétaires afin de maintenir l’animal dans son foyer. Dans la plupart des cas, on arrive à résoudre les problèmes qui motivent l’abandon. Les responsables de la fondation proposent des solutions, permettant d’optimiser l’amour pour l’animal ainsi que la motivation de la personne ou la famille concernée à retenir le retenir. À part les animaux abandonnés, cette fondation accueille également des animaux trouvés mais jamais réclamés ou encore des animaux retirés à leur famille ou à leur élevage pour maltraitance.  Dans toutes les situations, la majorité de ces animaux sont traumatisées et nécessitent une prise en charge sérieuse. Les refuges de ladite fondation collaborent avec des bénévoles qui passent beaucoup de temps avec les animaux et qui essaient de les rassurer. Ces bénévoles se sont motivés par leur passion aux animaux.


Adoption des animaux auprès des refuges

Chaque année, les animaux qui atterrissent dans les refuges de la fondation ne cessent d’augmenter. C’est pour cette raison que la FAAA fait appel dans la presse, organise des journées portes ouvertes ou encore des manifestations extérieures pour appeler les adoptants. Cela ne veut pas dire que chaque famille souhaitant adopter un animal pourra le faire ; une sélection rigoureuse est nécessaire pour éviter les adoptions fantaisistes ou encore les motivations douteuses.