Propulser

Actualité web en direct

Ferme pédagogique de la FAAA – lieu de rencontre avec la vie


Les fermes pédagogiques sont des structures présentant des animaux d’élevage ou des cultures ; qu’elles accueillent régulièrement des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire. À part les petits, les autres publics souhaitant développer cette activité peuvent également y rendre visite. Il existe différents types de fermes pédagogiques, exercent les mêmes activités, mais se différencient par leur chiffre d’affaire qui dépend de l’activité d’accueil et de la production agricole. La fondation Assistance aux Animaux dispose une ferme pédagogique qui se situe à Versailles. Ouverte depuis 1933, cette ferme est un véritable lieu de rencontre avec la vie, permettant aux petits de prendre contact avec un milieu rural, mais aussi de continuer à aimer les animaux.

À quoi sert la ferme pédagogique ?

La visite d’une ferme pédagogique a une grande importance, notamment pour l’appel de la curiosité et l’éveil des sens qu’elle suscite en nous. La ferme accueille régulièrement des enfants, un excellent moyen de construire la personne et le citoyen par l’apprentissage du respect d’autrui et de son travail. Contrairement aux autres associations, la Fondation Assistance aux Animaux n’a pas attendu que ces établissements soient à la mode pour lancer un programme éducatif. Le but de la fondation consiste à apprendre aux enfants le respect des animaux, les éduquer puisqu’ils seront les décideurs de demain. Lorsque les enfants comprennent l’importance des animaux, ils les aiment automatiquement et pourront les protéger à tout moment et dans toutes circonstances. Pour cette fondation, il semble beaucoup plus facile de développer la sensibilité et l’intelligence des enfants ; dès leurs plus jeunes âges, on devra les responsabiliser envers toute forme de vie. Rendez-vous sur Fondation assistance aux animaux pour plus d’informations à propos de cette ferme pédagogique.


Pourquoi visiter une ferme pédagogique ?

L’approche pédagogique que la ferme de la Fondation Assistance aux Animaux à Versailles  permet d’ancrer l’éducation dans le réel et le concret. Il faut souligner que les animaux, quelque soient leurs âges ont les mêmes besoins vitaux que les humains. La ferme pédagogique reste la meilleure occasion pour faire découvrir aux petits, ainsi que pour les rapprocher de nombreuse espèces animales. Les activités pédagogiques proposées dans la ferme sont variées ; les enfants peuvent s’occuper des animaux et observer leurs comportements. Ils peuvent également cultiver son propre jardin. Sur Ce lien, vous trouverez les informations pratiques pour la visite, c’est-à-dire les horaires, les cibles, la durée de la visite, et nombreuses autres informations à propos de la ferme du Hameau de Versailles.