Actualité web en direct

Comment établir ses stratégies marketing sur Facebook ?

Facebook est actuellement une plateforme devenue pratiquement incontournable pour tous, pour les entreprises, les professionnels et les particuliers. Une entreprise peut ainsi exploiter ce réseau social pour favoriser sa situation marketing, mais à condition de définir des stratégies bien adaptées. La détermination d’une stratégie marketing sur Facebook peut être assez complexe, surtout sur l’identification des actions à établir, sur l’amélioration de la notoriété sur le réseau, et sur la prospection de clients en exploitant cette plateforme.

Développer sa notoriété pour mieux se faire connaitre sur le réseau

 Tout d’abord, il faut comprendre que la réussite d’une stratégie marketing sur Facebook doit passer par les intérêts que les internautes portent à l’égard du profil de votre entreprise. Ainsi, pour atteindre une notoriété optimale, il faut commencer par conquérir une audience assez considérable. Donc, par rapport à cette étape, il est indispensable de créer un dialogue adapté avec tous ceux qui vous suivent et ceux que vous prospectez.

La mise en place d’une relation de confiance et de rapprochement va les encourager à s’intéresser davantage à votre entreprise, ainsi qu’à partager les différents contenus disponibles sur votre mur (photos, vidéos, statuts…). C’est ainsi qu’il vous sera possible de développer votre visibilité, qui vous accèdera par la suite à un champ d’action beaucoup plus large. Et afin de favoriser cette démarche, pensez aussi à proposer des publications variées, en fonction des besoins et des aspirations de votre audience, car si certains s’intéressent surtout aux photos, d’autres préfèrent bien visionner des vidéos, ou les jeux… Une petite analyse au niveau de l’audience vous permettra aussi de mieux classifier chacun de vos fans, afin de diffuser le média qui convient.

Booster votre prospection sur une campagne offline

 Bien que vous souhaitiez établir exclusivement des stratégies marketing sur Facebook, notez qu’une stratégie offline compenserait également vos efforts. En effet, vous mettez tout en œuvre pour conquérir plus de prospect sur ce réseau, mais afin de booster votre notoriété, ainsi que vos offres, pensez à exploiter plus de clients sur le plan hors ligne. Tout simplement par exemple, en ajoutant sur vos cartes de visite, votre adresse Facebook, ce qui va les inciter à vouloir visiter la page de votre entreprise, même juste par curiosité. Une agence webmarketing pourra également vous proposer la même stratégie pour optimiser votre prospection en ligne.

Animer l’audience pour mieux prospecter

 Il est aussi essentiel d’animer votre audience, par exemple, en organisant des concours sur Facebook. Ce concept vous permettra de développer votre notoriété par le biais des likes et des commentaires, ce qui va vous permettre d’augmenter le trafic de votre page d’entreprise. Et d’ailleurs, ces likes vous permettront déjà de cibler vos prochains prospects, sans pour autant manœuvrer de grande recherche. Tel est aussi l’intérêt de la politique de partage sur Facebook, où un de vos fans découvre une de vos publications qu’il trouve intéressantes, et qu’il n’hésitera pas à partager avec ses amis, qui ensuite, éprouveront le même intérêt, telle une réaction en chaîne.