Les sites chinois promettent de faire de réelles bonnes affaires et comme on y retrouve un large choix d’articles, cela permet à chacun de profiter des meilleurs bons plans, et ce, dans diverses catégories de produits.

 Qu’en est-il des prix et des frais ?

Généralement, les sites chinois proposent des paiements en dollars ou en euros, ce qui laisse le choix aux acheteurs. Bien évidemment, il faudra se tenir au courant des frais de conversion, mais dans la plupart des cas, ces sites promettent de faire de bonnes affaires. Il convient de rappeler que les prix affichés sur ces types de sites sont hors taxe et certaines enseignes proposent d’inclure les frais de douane (TVA) dans les droits de douane. Si l’on passe par les enseignes postales telles qu’UPS ou DHL, il faudra bien évidemment compter avec des frais en sus. La majorité des sites chinois proposent des prix intéressants, mais sûrs certains, le mode de paiement peut revenir plus cher par rapport aux achats réalisés en France sur les sites européens.

En ce qui concerne les délais de livraison, comme les colis partent généralement de la Chine, il ne faudra pas espérer se faire dans les 7 jours comme c’est le cas en France. Avec des prestataires tels que China Post, il faudra compter un délai de livraison compris entre 15 et 30 jours.  Les colis sont bien souvent à récupérer auprès de la poste ou livré à domicile, cela dépend des méthodes de livraison du site et s’il y a une prise en main de la poste une fois arrivé en France. En ce qui concerne le paiement sur les sites chinois, il est bien plus judicieux d’opter pour les services tels que Paypal qui offrent des garanties plutôt que de divulguer les numéros de carte bleue en ligne.

Qu’en est-il des normes européennes et chinoises ?

Les normes ne sont pas les mêmes en France et en Chine, ce qui fait qu’il faudra être vigilant lors de l’achat des matériels électroniques et autres appareils high-tech. Par ailleurs, les composants utilisés ne sont généralement pas les mêmes que ceux utilisés sur les appareils en France, car ils ne sont pas toujours destinés au marché européen. Il faudra également bien vérifier les composants dans les jouets, car comme les enfants auront tendance à mordiller dedans, il est impératif de s’assurer en amont que les jouets ne contiennent pas de matières dangereuses. Enfin, pour celles qui choisissent d’acheter des produits de beauté et de bien-être, il est intéressant de se renseigner un peu sur les composants de cesdits produits avant de se lancer à l’achat au risque de se retrouver avec des allergies.

En ce qui concerne les promotions et les réductions sur les sites chinois, on sait déjà que les prix sont déjà cassés par rapport aux prix pratiqués sur les boutiques en ligne européennes.  Il convient également de rappeler qu’en plus des prix bas, les sites de vente en ligne chinois proposent régulièrement des promos supplémentaires pendant les dates magiques et autres black friday. Enfin, il ne faut pas oublier de suivre le site sur les réseaux sociaux et de s’abonner à leur newsletter pour toujours se tenir au courant des promotions en cours.

Les choses à faire et à ne jamais faire sur les sites chinois !

 Il faudra éviter de commander les articles en pré-vente, car il faut être réaliste, l’on ne peut pas toujours compter parmi les premiers servis lorsque le produit en question sera commercialisé. En cas de bug ou de litiges, il faudra essayer d’engager le dialogue et de rester patient. La demande de remboursement peut prendre du temps et le fait de s’énerver contre le service client du site ne rendra pas les démarches plus rapides. Pour ce qui est des retours, il faut savoir que la plupart des sites de vente en ligne chinois demandent à avoir des justificatifs tels qu’une photo ou une photo. Le site envoie ensuite à l’acheteur un bon de retour comme ceux envoyés par les sites européens en cas de retour ou d’échanges. Cela dit, il ne faudra pas compter plus qu’il n’en faut sur les chances que le produit puisse être échangé, il vaut mieux demander directement un remboursement.

Il convient de rappeler que pour communiquer avec les sites chinois, il est impératif de parler anglais ou chinois, car si on leur écrit en Français, les chances qu’on obtienne une réponse sont petites, voire nulles. Pour ceux qui craignent de ne pas savoir parler anglais ou chinois, il suffit d’utiliser Google Translate (ou autre).

Quelques sites marchands de référence à visiter impérativement :

  • Pandahall: Pandahall compte parmi ces sites de vente en ligne chinois les plus appréciés pour la large collection de bijoux et d’accessoires qu’elle propose sur son site. Des perles en passant par les colliers en métal doré, les boites et autres rangements ainsi que les outils pour le DIY, on y trouve de tout, et ce, à prix mini.
  • Myefox: Myefox est une référence en matière d’appareils électroniques et de matériels high-tech comme la téléphonie, les composants informatiques, etc. À découvrir pour ceux qui recherchent un site fiable qui propose un large choix d’articles à bas prix.
  • Alibaba: Alibaba, comme Aliexpress, propose des milliers d’articles à mini prix. Des articles pour la maison en passant par les articles de mode et de beauté, les articles de puériculture et les appareils électroniques : ses catégories sont plus que complètes.
  • Yoycart : Yoycart, c’est une large gamme d’articles allant des vêtements pour hommes, femmes et enfants en passant par les chaussures, les sacs et autres accessoires ainsi que les produits pour les activités en plein air et les voyages.