Propulser

Actualité web en direct

Voyager à Madagascar pour voir la beauté de la nature


Madagascar est une vaste île située dans l’Océan Indien. Il est la cinquième plus grande île du monde. Madagascar s’étire sur 500 Km d’Est en Ouest et 1580 Km du Nord au Sud. On voit qu’il est coupé d’une chaine montagneuse parsemée de massifs dans la direction nord-sud à une altitude de 1200 à 1500 m. La région nord, volcanique est isolé par le massifs de Tsaratanana à 2876m, c’est le massif le plus élevé de Madagascar. Le climat  de l’île est de type tropical avec deux saisons bien distinctes en général : Eté chaud et humide (du mois de novembre à avril) et Hiver frais et sec (du mois de mai à octobre), mais quelques fois certains parties des hauts plateaux centrales peuvent avoir des climats tempérés et rencontrer les quatre saisons.

La faune et flore endémique de Madagascar

Madagascar est un pays riche en milieux naturels. Ce dernier préserve des espèces et genres rares comme des serpents non venimeux, des lémuriens ou prosimiens ou des insectivores. L’action anthropique a énormément diminue la richesse et la variété de la flore et de la  faune comme les tortues géantes, des grands ratites et de nombreux lémuriens ont disparu. Quelquefois, les milieux naturels regorgent des genres et espèces uniques au monde tel l’aye-aye et de nombreuses variétés de batraciens.


La diversité des climats et des reliefs favorise l’évolution d’une flore rare par sa variété, son originalité et sa beauté. Les grands départements végétaux sont déterminés par ces données climatiques. De nos jours, la grande forêt humide ne présente plus qu’en certaines zones du grand escarpement, mais il est remplacé par une forêt secondaire. La végétation naturelle de l’extrême sud-ouest et l’extrême sud est une brousse épineuse.

Il est nécessaire de savoir le climat de Madagascar

Madagascar est placée dans les zones des basses pressions équatoriales, sur le nord, et l’anticyclone de l’Océan indien au sud-est. Le vent de mousson soufflant le nord-ouest sur le nord de Madagascar pendant l’été austral tandis que le vent alizé soufflant le sud-est. La partie sud-est et sud de Madagascar sont beaucoup plus secs. L’étirement en latitude, la dissymétrie du relief et l’altitude déterminent la géographie des températures. Il y a une saison fraiche qui se débute au moi de mai et se termine le mois d’octobre et une saison chaude de novembre à avril. Les températures moyennes annuelles de l’île varient au niveau de la mer entre 27°C dans le nord et 24°C dans le sud. Donc si vous enviez de voyager à Madagascar, tous les moments sont possibles, mais le plus préférable est pendant le mois de novembre à avril mais le mois de mai à octobre correspondant à la saison pluvieuse.