Propulser

Actualité web en direct

Ce qu’il faut savoir sur les assurances chiens


Si vous avez un chien de compagnie, vous n’êtes pas forcément obligé de souscrire à une assurance chien, excepté les chiens considérés comme « dangereux ». Il y a ce qu’on appelle les chiens de la première catégorie (chiens d’attaque) et les chiens de deuxième catégorie (chien de défense). Les propriétaires de ces chiens doivent avoir une assurance chien à titre de prévention. Voici ce qu’il faut savoir concernant cette assurance.

À quoi consiste l’assurance responsabilité civile ?

Dans le cadre de l’assurance responsabilité de chien, on peut découvrir plusieurs types de garanties selon les classements du chien. Plus précisément, en général, toutes les races sont assurées par cette garantie responsabilité civile.   Toutefois, certaines races de chiens, dites dangereux ne sont pas concernés dans cette assurance à savoir les chiens de la première et de la deuxième catégorie. Ces chiens ne sont pas garantis civilement.


Cependant, les compagnies suggèrent pratiquement des contrats d’assurance chien 2eme categorie. La garantie responsabilité civile se fait souvent par la souscription d’une option premium dans le contrat d’assurance habitation. À noter que l’assurance en qualité des dommages entraînés par les chiens de première catégorie demeure plus compliquée à recevoir. Certains assureurs interviennent spécialement dans cette catégorie de risque. Vous pouvez découvrir chez eux des conventions particulières pour les chiens dangereux. Les chiens de chasse, quant à eux, disposent d’une option spécifique concernant leur garantie.

Doit-on souscrire à une assurance santé chien ?

Plusieurs d’entre vous se demandent s’il faut souscrire une mutuelle santé pour son chien. Sur ce point, chaque assureur dispose de leurs propres offres et conditions. Vous aurez peut-être besoin de faire un comparatif afin de sélectionner l’assurance mutuelle que vous souhaitez obtenir pour votre chien. Pourtant, sachez que toutes les mutuelles chiens tiennent compte des conditions d’âge. Autrement dit, aucune compagnie n’accorde d’assurer les chiens moins de deux mois ou plus de 10 ans au moment de la souscription.

En réalité, lorsque votre animal a entre trois mois et huit ans et qu’il reste en bon état de santé, vous pouvez envisager de lui souscrire une assurance mutuelle santé chien. Dès son jeune âge, vous pouvez donc lui souscrire une assurance santé afin qu’il soit toujours couvert lorsqu’il vieillira.

Maintenant, vous savez dans quel cas il faut souscrire une assurance pour votre chien. Vous connaissez également désormais sur quel type d’assurance vous pouvez opter pour votre chien de compagnie. Par contre, si vous avez encore besoin d’autres informations y concernant, n’hésitez pas à vous renseigner.