La maçonnerie a montreal ne consiste pas uniquement à bâtir une structure, elle joue aussi un rôle important dans l’architecture d’une maison. Le travail de l’artisan maçon définit la valeur de l’immeuble en ce sens qu’il se charge de donner de l’esthétique au moins à la façade. Autrement dit, le revêtement qui entre dans les compétences de maçonnerie a double vocation : protection et apparence.

Le revêtement traditionnel en pierre

Tout a commencé lors que la pierre calcaire, dite pierre grise, a été découverte à Montréal et s’est avérée être le matériau idéal pour la construction d’une maison. La pierre calcaire est prisée par les professionnels de maçonnerie a montreal depuis des temps pour sa résistance au gel ainsi que sa solidité. C’est, d’ailleurs, le cas de tous les autres dérivés de pierre découverts plus tard, dont le grès, le granite qui a p06our plus sa résistance aux chocs, même à l’abrasion volontaire. Le granite peut être d’une beauté enchanteresse en façade d’immeuble, d’autant plus qu’il se décline en différentes couleurs : grise, rosé et noir. La pierre de sable est aussi un des matériaux de construction de prédilection des maçons montréalais, malgré le fait qu’il résiste moins au gel.

La façade à l’ancienne en brique

Depuis le 19e siècle, le temps était désormais à la brique d’argile. Le matériau en terre cuite a connu cet engouement dans le secteur d’un briqueteur montreal, grâce à la production industrielle. Comme la brique d’argile sera utilisée en grande quantité pour les façades, sont coût moins cher et beaucoup plus abordable que la pierre l’a rendu encore plus populaire. L’évolution remarquable de la maçonnerie a fait que la plupart des maisons montréalaises sont revêtues de brique d’argile vernissée.

Le béton a sa place pour les briqueteurs à Montréal

L’époque industrielle a apporté encore plus de renouveau dans la maçonnerie montréalaise, notamment pour les fondations. La pierre est désormais remplacée par le béton armé qui est beaucoup plus dur et résistant. Pour les façades, les éléments décoratifs en béton sont venus orner toutes les demeures.