Le sablage de plancher est une technique permettant de faire en profondeur pour retrouver l’éclat de votre parquet et de le garder au fil des années tel qu’il était à l’initial. Que la tâche soit réalisée par un professionnel ou un amateur de bricolage, différents matériels sont indispensables. Des bons équipements permettent de garantir un meilleur résultat.

Les sableuses

Il existe de nombreux modèles pour les appareils de sablage de plancher. Chacun a ses propres spécificités. Il y a les sableuses vibrantes, très adaptées pour poncer les grandes surfaces planes. Elles peuvent faire, de manière commode, différents mouvements en appuyant juste sur la machine. On distingue également la ponceuse à bande.

Elle sert dans des gros ouvrages comme le décapage de parquet. Munie d’une bande circulaire, elle arrive à contourner la surface à vive allure. Entre autres, la sableuse excentrique, composée de plusieurs disques, est bien appropriée pour poncer les surfaces non planes ou aussi incurvées.

Le monde a révolu, et on peut laisser maintenant les diffusions de poussière partout. De nombreux professionnels utilisent actuellement des sableuses dotées d’une technologie hermétique. Il s’agit d’un équipement ultra sophistiqué mais qui permet de faire le sablage de votre plancher de manière efficace sans aucun désagrément.

Les papiers abrasifs

Les papiers abrasifs sont des papiers ornés de sables synthétiques, dénommés également corindon permettant de fournir une rugosité de surface moyenne. Ils s’utilisent pour un ponçage à des pressions plus basses. Seul ou accompagnant une machine, un papier abrasif est un élément primordial pour le sablage de plancher. Différentes tailles de grains sont nécessaires pour chaque intervention. Il faut les varier pour réussir le ponçage. Des gros grains (24 à 60) pour faire le décapage, les grains moyens (180 à 400) pour faire la finition et des grains très fins pour lisser.

Pour information pertinente sur le sablage de plancher voici: http://marchepourjeunessejecoute.ca/2016/06/13/sablage-de-plancher-un-sablage-sans-poussiere-avec-un-equipement-professionnel/