Actualité web en direct

Le métier du chargé de relation clientèle en immobilier

Chaque métier a ses spécificités. Mais chacun est unique et les capacités et les qualifications exigées ne sont pas toujours les mêmes. C’est pourquoi il est indispensable de suivre les formations adéquates et de focaliser les efforts sur l’emploi voulu. Mais qu’en est-il du travail d’un chargé de relation clientèle ? Que fait-il exactement ? Quelles sont les compétences nécessaires ?

Que fait un chargé de relation clientèle au juste ?

L chargé de clientèle est le pilier d’une entreprise. Souvent, il est aussi appelé commercial. Ses missions sont nombreuses, à savoir :

  • La prospection pour avoir de nouveaux clients et agrandir son portefeuille
  • La fidélisation de sa clientèle
  • La recherche de la satisfaction des clients en leurs propositions les services ou les produits adaptés à leur besoin, et en leur conseillant
  • L’atteinte de ses objectifs

De ce fait, il tient entre ses mains la clé de réussite de l’entreprise pour accroitre le chiffre d’affaires. C’est pourquoi des réunions sont généralement réalisées pour définir avec les autres directions les démarches à accomplir. De plus, il devra informer ses supérieurs de temps en temps de ses actions et des résultats obtenus, ainsi que des critiques en vue d’améliorer les relations entre la société et les clients !

Qui peut devenir chargé de clientèle ?

C’est un métier qui demande des qualités spécifiques. Étant en étroite collaboration avec ses clients et ses prospects, il doit avoir le sens de la persuasion et la capacité d’écoute. Certes, il doit également savoir vendre et doit avoir une bonne qualité relationnelle.

En outre, il doit maitriser les différents produits qu’il vend et doit garder son sang-froid, car il se peut qu’il ait à faire avec des clients difficiles un jour ou l’autre.

De même, il doit être mobile, car ses tâches ne se limitent pas à prendre des clients au bureau. Il doit également se déplacer pour trouver de nouveaux prospects. Et le plus essentiel, il est le représentant direct de l’entreprise, donc il devrait soigner sa présentation !

Quelles formations suivre ?

Pour pouvoir exercer le métier d’un chargé de relation clientèle offert sur recrutimmo.com, un BTS ou bac+2 est indispensable. Les principales options acceptées sont le « management des unités commerciales », la « négociation et relation client » ou tout simplement dans le commerce.

Toutefois, le DUT « techniques de commercialisation » est un équivalent qui peut remplacer le BTS. Mais pour avoir le meilleur poste, et obtenir rapidement des promotions, il est conseillé de poursuivre les formations jusqu’à l’obtention d’une licence ou d’un master.