Propulser

Actualité web en direct

Zoom sur le rôle du grutier


Manœuvrer une grue n’est pas donné à n’importe qui. En plus d’être un métier très exigeant, le grutier a un rôle précis dans l’exécution de la tâche qui est confiée à l’équipe. Cet article vous propose alors d’en savoir un peu plus sur le rôle du grutier.

slide-02


Un poste à responsabilités

Dans une construction ou dans n’importe quel autre travail, le grutier est un poste à responsabilités. En effet, de son travail dépendent plusieurs choses, notamment le soulèvement d’objets lourds ou encore les travaux d’élévation. Son rôle est alors primordial. Dans un chantier de construction, un conducteur de grue à tour occupe une place très importante une fois que l’entreprise de location grue lui livre l’engin. Il est chargé de veiller à ce que les ouvriers disposent de tous les matériaux dont ils ont besoin en temps et en heure voulus. À noter que sur un chantier, il existe plusieurs équipes constituées d’ouvriers et qui sont sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Toutes ces équipes sont surtout sous la responsabilité d’un chef de chantier. Celui-ci est le responsable de toutes les opérations qui se déroulent sur le chantier.

Le grutier travaille en symbiose avec le chef de chantier

Avant de commencer son travail, le grutier est briefé tous les jours sur les différentes tâches à accomplir. En effet, une journée de travail est le plus souvent planifiée de bout en bout et chacun sait ce qu’il doit faire tout au long de la journée. Le rôle du grutier consiste souvent à mettre la grue à la disposition des ouvriers pour les petites manœuvres. On a aussi la fermeture des coffrages, le déplacement des passerelles, le chargement ou le déchargement du camion, le décoffrage de murs qui ont été coulés la veille, etc.

Maitrise, précision et rapidité : les 3 principes de base du métier de grutier

Pour un grutier, la maitrise de la grue est un élément incontournable pour réaliser les différentes tâches en toute sérénité. En ce sens, le grutier doit contrôler en permanence le balancement de sa charge. Il doit surtout vérifier afin de savoir s’il est d’aplomb ou pas. Il lui est aussi demandé beaucoup de précision afin de faciliter le travail des ouvriers. Il faut dire qu’un grutier lent a tendance à retarder tout le chantier et les honoraires de l’entreprise de location de camion flèche.

La sécurité, toujours la sécurité

Pour exercer le métier de grutier, il est indispensable de bien connaitre les règles de sécurité. En ce sens, il est indispensable de savoir  quels sont les manœuvres interdites, les zones de survols interdits, c et surtout connaitre les gestes de commandement dits « conventionnels ». Par ailleurs, il est toujours important de vérifier la grue avant de commencer sa journée de travail.