Encore appelée Cimex Lectarius, la punaise de lit est sans doute l’espèce d’insecte qui s’est le mieux adaptée aux environnements humains. On la retrouve le plus souvent dans les climats tempérés à travers le monde. Il n’est pas rare de les trouver aussi dans les chambres d’hôtel, les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore les crèches. Ils sont souvent assez difficiles à exterminer et il faut faire appel à des exterminateurs professionnels. Voici ce que vous devriez savoir sur les punaises de lit.

Comment reconnaitre les punaises de lit ?

Le plus souvent, c’est lorsque les punaises de lit commencent à troubler votre sommeil que vous remarquez leur présence. En effet, elles ne sont pas faciles à voir à l’œil nu, car elles apparaissent de manière furtive et peuvent facilement au regard de l’observateur attentif. Elles possèdent surtout des poils microscopiques qui leur donnent un aspect légèrement rayé. Du coup, elles ne sont pas faciles à voir sur les meubles. Une fois adultes, les punaises de lit ont une couleur brune et un corps ovale et aplati.

En gros, la punaise de lit ressemble un peu à une lentille verte après cuisson. Grâce à leur forme aplatie, elle a la possibilité de glisser entre les espaces réservés aux sièges.

the-bedbug-comeback

Comment se nourrit la punaise de lit ?

Pour une meilleure prévention ou pour l’extermination des punaises de lit, il est important de savoir de quoi elles se nourrissent. En effet, elles se nourrissent essentiellement de sang humain grâce à son appareil buccal suceur. Ce qui lui permet de piquer et de sucer le sang qui se situe sous la peau. Grâce à un tube allongé et possédant deux entrées, la punaise perce la peau pour y injecter de la salive. Ceci permet de rendre la piqure moins douloureuse. Leur moment préféré pour se nourrir reste la nuit lorsque vous dormez.

Comment se propagent-elles ?

Les punaises de lit sont de grands voyageurs et vous pouvez les emporter lorsque vous déménagez. Il n’est pas rare alors qu’ils vous suivent d’une région à une autre. Le plus souvent, elles occupent la chambre à coucher, car il y a plus de meubles pour se cacher. Il est alors important de surveiller vos voyages et déménagements de peur de ne pas transmettre ce type d’insectes dans votre nouvelle demeure. Si l’on sait qu’elles se reproduisent à grande vitesse, vous pouvez rapidement vous retrouver avec une grande colonie de punaises.