Propulser

Actualité web en direct

L’essentiel sur la téléphonie IP


Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

La téléphonie sur IP se définit comme étant la possibilité d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques via le réseau qui permet la transmission des données à savoir le réseau IP (Internet Protocol). À la base, le réseau IP servait uniquement à transmettre les données d’une machine à une autre. De nos jours, il est tout à fait possible de transporter des flux de voix sur ce même réseau. On surnomme cela également la ToIP (Téléphonie over IP) ou encore VoIP (Voice over IP). Elle est plus économique et de plus en plus utilisée par de nombreuses entreprises. Découvrez Adista, un fournisseur de téléphonie sur ip

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

La téléphonie sur IP permet de :

– diminuer la facture télécom : grâce à la baisse du coût de la bande passante, l’entreprise réalise d’importantes économies. Par ailleurs, il existe des solutions (IP-PBX) qui permettent la gratuité des appels à l’intérieur de l’entreprise.
– gagner en mobilité : les postes n’étant plus reliés physiquement à des lignes, l’utilisateur conserve son numéro lors de ses déplacements.
– gagner en souplesse : tous les matériels de l’entreprise sont rassemblés sur un même et unique réseau, et par conséquent, un même protocole. On cite notamment le téléphone, le fax, les postes, la visioconférence, etc.
– investir pour l’avenir : sur le marché de la téléphonie d’entreprise, l’IP-PBX a déjà une longueur d’avance sur les autocommutateurs classiques (PBX). En migrant dès à présent vers un central téléphonique qui fonctionne sur un réseau IP, l’entreprise adopte un choix stratégique pour l’avenir.
– bénéficier des fonctionnalités intéressantes : vous bénéficiez d’une panoplie de fonctionnalités pratiques et intéressantes, notamment l’enregistrement des appels, l’envoi par courriel des messages laissés dans la boîte vocale, la visualisation des statistiques des appels sortants et entrants, et bien plus encore.