Propulser

Actualité web en direct

Comment agir face à un problème en SEO ?

SEO

Quand on se penche sur une problématique SEO, on souvent l’habitude de vouloir la résoudre à tout prix sans même essayer de comprendre l’origine. Cependant, c’est en réussir à déterminer la cause d’un problème que l’on sera le plus à même d’y faire face et d’éviter qu’il se reproduise. De cette manière, il est important de faire preuve de méthodologie afin de pallier à chaque difficulté rencontrée. Gagner alors en efficacité grâce à quelques conseils d’ordre méthodologique.

Connaître la source du problème

Avant toute chose, il faut rappeler qu’agir dans la précipitation n’est jamais bon. C’est pour cela qu’il faut être patient tout en découvrant la vraie source du problème. Ainsi, il faut poser certaine question telle que : quand l’anomalie a-t-elle été détectée ? Comment évolue-t-elle depuis ?quelles en sont les conséquences ?

C’est tout comme le métier d’un médecin échangeant avec un de ses patients. Il faut avant tout chercher à en savoir plus sur le patient, l’ausculter, savoir les symptômes et ce qui l’amène à venir vous consulter. Ainsi, il faut d’abord effectuer la comparaison afin de mesurer l’efficacité ou pas de vos futures actions.

Bien équiper des outils préférés

Pour pouvoir répondre aux questions posées dans le point précédent, il vous faudra interroger vos outils préférés. A titre d’exemple, utiliser la Search Console de Google où vous pourrez vérifier que votre site n’est pas sujet à une sanction pour cause de spam. Contrôler par la suite son exploration par les robots du moteur. Dans le cas où les ex-webmaster tools sont intéressants afin d’examiner le comportement de Googlebot. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, n’hésitez pas à aller plus loin et recourir aux fonctionnalités avancées même si c’est payant. Envisagez à des solutions telles que Screaming Frog ou Botify par exemple.

Maintenant que vous avez tous les domaines référents indésirables listés, il est conseillé de les contacter un à un et de retranscrire les retours obtenus dans une feuille de suivi. Grâce à celle-ci, vous gagnerez un temps précieux dans vos éventuelles relances en plus de vous permettre de suivre comme il se doit l’avancée des opérations.

Enfin, ne sous-estimez pas l’achat de trafic pour la visibilité web. Là encore, des outils existent, il suffit de visiter ce site.