Propulser

Actualité web en direct

Les meilleures pratiques de l’entretien d’évaluation RH


Bien qu’il n’existe pas de façon unique de gérer les évaluations de la performance des employés, les actions collectives dans plusieurs entreprises performantes suggèrent un ensemble de bonnes pratiques.

 


Décidez de l’objectif de l’entretien.

Est-ce pour récompenser les succès et corriger les problèmes? Ou est-ce que sa fonction principale est d’être un outil pour concentrer toutes les activités du personnel grâce à une meilleure planification?

Élaborez des buts qui inspirent et mettent au défi.

Une fois que les buts et les objectifs sont clairement communiqués, essayez d’obtenir une large adhésion et ne soyez pas fermer aux nouvelles idées. Pensez aussi à soutenir la participation et la réalisation des objectifs grâce à un système de récompense, par exemple avec des programmes d’encouragement ou d’autres programmes d’incitation collectifs.

Assurez-vous que vous avez un engagement fort de la hiérarchie.

La planification doit commencer au niveau exécutif et être filtrée dans l’organisation afin de s’assurer que les objectifs des employés aient du sens dans le contexte de la direction de l’organisation. Les cadres supérieurs devraient servir de modèles forts pour le processus d’évaluation de la performance. Vous devriez donc associer des conséquences managériales à la qualité des entretiens d’évaluation.

Assurez-vous que tout le personnel clé est impliqué dans le développement des processus de gestion de la performance.

N’oubliez pas de fournir des orientations de groupe pour diminuer l’anxiété sur la mise en œuvre d’un nouveau système. Cela assurera un message cohérent communiqué sur le système de gestion de la performance.

Assurez-vous que les employés connaissent le but du système d’évaluation et ce qu’il en sort.

Si le système de gestion de la performance n’est pas lié au salaire, assurez-vous que les employés en soient conscients.

Fournissez une formation supplémentaire aux managers sur la façon de procéder aux entretiens d’évaluation.

Assurez-vous que les managers maîtrisent le processus d’évaluation du personnel. La formation, la pratique et les commentaires sur la façon d’éviter les erreurs d’évaluation sont nécessaires, mais souvent insuffisants, pour éliminer les erreurs d’évaluation. Un logiciel de gestion RH pourra être un bon outil support à l’entretien d’évaluation permettant de limiter les erreurs.

Prévoyez de modifier le système de gestion des évaluations au fil du temps.

Commencez par les buts et les objectifs, pour répondre aux besoins changeants de votre organisation. Dans la mesure du possible, étudiez les comportements des employés en plus des attitudes car les deux ne convergent pas toujours.