Propulser

Actualité web en direct

L’Iran, une terre d’aventure exceptionnelle

Voyager en Iran

L’Iran, également appelé Perse, est un pays d’Asie de l’Ouest. Couvrant une superficie de 1 648 195 km2, il est limité du nord au sud par la mer Caspienne et le golfe Persique. Malgré que son secteur touristique soit très peu développé, cette contrée regorge de lieux d’intérêt. Elle est aussi connue pour ses richesses culturelles et sa population diversifiée. Elle séduit les routards en quête d’aventure unique et authentique par ses patrimoines, son architecture et son histoire fascinants. Quant à ses produits locaux tels que l’habillement, les bijoux et la tapisserie, ils attirent de plus en plus les férus du shopping venus de partout dans le monde.

Découvrir les incontournables de l’Iran

Il est conseillé de voyager en Iran durant l’automne et le printemps. En effet, la température est idéale pendant cette période et les villégiateursprofiteront pleinement de leur séjour pour faire des promenades. Téhéran, la capitale, est un point de départ idéal pour commencer l’expédition. Les touristes seront surpris par le contraste de la ville. Cette dernière semble être tiraillée entre modernité et conservatisme. Les passionnés d’art et de culture visiteront le somptueux palais du Golestan, un chef-d’œuvre de l’ère kadjare, pour admirer son style architectural exceptionnel. Les Joyaux de la couronne iranienne avec son impressionnante collection de joaillerie et le musée national de l’Iran valent également un détour. Quant aux adeptes du shopping, ils trouveront leur bonheur au Bazar où plusieurs boutiques et ateliers proposant toutes sortes de produits les attendent. Après leur excursion au Téhéran, les globe-trotters iront à Ispahan, une cité située entre la mer Caspienne et le golfe Persique. L’endroit dispose de plusieurs monuments dont le magnifique palais Ali Qâpou, la mosquée de Sheikh Lotfollah et de l’Imam avec sa coupole captivante. Faire un tour dans les lieux tels que la tour aux pigeons, les parcs Zayandeh et SepahanShahr ainsi que le quartier arménien de Jolfa avec ses nombreux édifices religieux est aussi une activité à ne pas manquer. Après cela, les vacanciers se rendront à Shiraz, la capitale culturelle du pays. Cette agglomération est réputée pour ses splendides jardins persans comme Afif-Abad et Delgosha ainsi que pour son vin. La citadelle de Karim Khan, les sépultures de Hâfez, de Saadi et de Khwaju Kermani et les vitraux de la mosquée Nasir-ol-Molk font également le renom de cette ville. Pour terminer en beauté le parcours, une balade dans les vieilles ruines de Persépolis, l’un des plus grands sites archéologiques au monde, et dans les colossaux tombeaux de Naqsh-e Rostam est de rigueur.


Faire une aventure en Iran

Afin de donner un cachet d’authenticité à leur voyage, les visiteurs peuvent se lancer dans des aventures qui leur permettront d’admirer le paysage diversifié de l’Iran. Les adeptes de la randonnée seront dans leur élément en sillonnant le mont Dam?vand qui culmine à 5 610 m, à 66 km au nord-est de Téhéran. À l’ouest d’Ispahan se dresse le mont Zagros, un véritable terrain de jeux des passionnés du trekking. Quant à ceux qui sont à la recherche d’une excellente station de ski préservée du tourisme de masse, celle de Shemshak avec ses pentes raides et celle de Dizin, réputée pour ses hautes pistes pouvant atteindre jusqu’à environ 3 600 m d’altitude, sauront satisfaire leurs attentes.