Êtes-vous à la quête de votre premier matériel haute fidélité, mais votre budget n’est pas suffisant ? Un magasin de vente de Hi-Fi d’occasion pourra vous aider. Il propose des appareils déjà utilisés, certes, mais qui sont encore en bon état de marche.

Faites confiance à vos oreilles

Une fois arrivée dans votre boutique de vente de Hi-Fi d’occasion, faites confiance à vos oreilles. Ce sont les organes les plus sollicités dans le futur usage de cet équipement. Vous devez avoir la chance d’essayer l’appareil proposé. Munissez-vous de plusieurs CD, DVD et même des vinyles pour essayer chaque matériel qui vous intéresse. Oubliez les MP3 à ce moment-là, car le son compressé n’aide pas dans le choix à faire. Ces supports audio doivent contenir plusieurs musiques de genres différents du jazz à l’électronique en passant par le folk, etc. Prenez le temps de bien écouter le son émis par chaque chaîne hi-fi. Le vendeur doit pouvoir vous accorder tout le temps nécessaire à cet exercice.

Non aux appareils limités

Si le responsable de vente de Hi-fi d’occasion du magasin vous dit qu’un appareil est idéal pour un seul genre musical uniquement, oubliez-le immédiatement. Cela veut tout simplement dire que l’appareil en question cache des défauts plus importants. Aucune chaîne Hi-Fi n’est conçue pour un seul genre musical. Elle doit être adaptée à tous les types de musique qui existe sans pour autant perdre leur richesse harmonique.

Un appareil adapté à votre salon

Même les chaînes Hi-Fi d’occasion ont été fabriquées sous plusieurs formes. L’idéal est la chaîne Hi-Fi en éléments séparés pour bien recouvrir une grande pièce d’un son harmonieux. Elle est tout de même encombrante dès que la salle est inférieure à 30 m² de superficie. Pour cela, il est plus recommandé d’acheter une mini-chaîne. Elle est moins bruyante aussi. Un combiné est quant à lui plus fourni en matière de fonctionnalités.

Des enceintes d’occasion de bonne qualité

Votre magasin de vente de Hi-Fi d’occasion peut vous proposer des enceintes de seconde main pour se coupler avec votre amplificateur et votre source. Ici, l’apparence compte beaucoup pour garantir sa performance. Voyez si elles sont composées de suspension en matière synthétique. Si c’est le cas, ce tissu va se dégénérer au fil du temps et elles ne dureront pas. L’idéal est d’opter pour des enceintes avec suspension en papier ou carton à condition qu’elles n’aient pas été atteintes par l’humidité. Sinon, achetez des enceintes d’occasion que le fabricant continue à produire pour envisager un remplacement.

La marque

Toutes les marques ne se valent pas dans le domaine de la Hi-Fi. Si certaines ont été populaires à un moment, elles sont dépassées par des marques plus innovantes actuellement. D’autres ont aussi commencé dans le haut de gamme avant de se tourner vers un marché de masse. Renseignez-vous à ce sujet avant d’effectuer votre achat.