En général cette opération consiste à isoler le sol des combles. Certains gens pensent que c’est seulement les combles habitables qui doivent être isolés, et ils ignorent l’isolation des combles perdus. Mais en réalité ce dernier est très important pour avoir la température idéale à chaque saison surtout pour avoir de la fraîcheur en été. Il existe plusieurs façons de procéder à cette opération et vous pouvez choisir ce qui correspond au type de votre charpente, son accessibilité et la configuration du sol. Trois méthodes sont possibles qui sont l’isolation par isolant à poser ou à dérouler, par soufflage et par épandage.

A quoi consistent ces trois méthodes d’isolation des combles perdus ?

Si vos combles sont accessibles, l’isolation par isolant à poser ou à dérouler est idéale pour vous. En effet, il est possible de placer un isolant présenté en panneaux ou en rouleaux sur le plancher. C’est la technique la plus simple et la plus rapide. Et si vos combles sont inaccessibles, n’hésitez pas à appliquer une isolation par soufflage. C’est aussi une méthode rapide, efficace et surtout économique. Elle consiste à déposer en vrac l’isolant sur le plancher. Concernant la technique d’isolation par épandage, elle peut être adaptée à tout type de combles. Le produit d’isolant est répandu entre les solives. Vous avez besoin d’un râteau pour égaliser l’isolant à la hauteur appropriée. Et la mise en place d’un  pare-vapeur est aussi indispensable. Il ne faut pas toujours oublier que vous pouvez obtenir une aide venant des autorités en effectuant l’isolation combles perdus. Il faut tout simplement que vous suiviez certaines conditions pour la bénéficier.

Pour quelle raison est-il important d’isoler les combles perdus ?

Comme il est déjà dit dans le paragraphe précédent, l’isolation des combles perdus vous permet d’avoir le confort dans votre maison quelle que soit la saison. Elle vous permet alors de conserver la chaleur en hiver et aussi de la fraîcheur en été. Mais ce n’est pas tout, en isolant vos combles, vous pouvez aussi faire des économies en énergie et surtout sur le plan financier. Dans ce cas, vous recevrez un gain d’énergie durable et performant en effectuant l’isolation de vos combles perdus. Quelle que soit la technique que vous utilisez, le coût de cette opération est relativement faible par rapport à l’isolation des combles habitables. Donc, il est très important de réaliser ce travail.