rapatriement-sanitairePlusieurs sociétés proposent l’affrètement d’avions sanitaires vu que cette option est nécessaire dans différentes situations, pour présenter les soins nécessaires à un patient ou transférer des organes comme nous allons voir.

Qu’est-ce qu’un avion sanitaire ?

Il s’agit d’un avion (parfois un hélicoptère) disposant de différents équipements médicaux et destiné à transférer des patients d’urgence et dans des conditions optimales. Différents modèles d’avions et d’hélicoptères sont utilisés comme jet sanitaire et une logistique standard est au moins nécessaire pour surveiller la santé du patient durant le voyage. La logistique standard comporte une unité de soins intensifs avec système de chargement de patient, un réservoir d’oxygène centralisé, un système de surveillance compact, un moniteur de transport avec soins intensifs multi-paramètres, un analyseur de sang portable, un respirateur artificiel (nécessaire pour les modes de respiration complexes) et un téléphone par satellite pour assurer les communications partout au monde. D’autres équipements médicaux sont ajoutés en option au besoin du patient, et une équipe médicale accompagne le patient pour lui apporter les soins sur l’avion sanitaire. Le personnel médical choisi pour cette tâche doit être expérimenté dans le domaine. Dans le cas d’un service international, la présence d’un interprète spécialisé est aussi nécessaire pour assurer le contact avec les médecins et la clinique de destination.

Quand faut-il voyager dans un avion sanitaire ?

Le transport des personnes malades sur avion sanitaire se fait au sein du même pays quand un soin particulier est nécessaire pendant le trajet ou quand il faut effectuer le transfert d’urgence. Mais il s’agit souvent de rapatriement à l’étranger en vue de recevoir des soins indisponibles dans le pays d’origine. Le patient est alors transporté dans un jet ambulance, accompagné d’un personnel médical compétent et d’un interprète à sa demande. Il sera évidemment accompagné d’un proche (ou plusieurs) et son confort est assuré également. L’évacuation sanitaire est un cas spécial du rapatriement, il s’agit du transport dans des zones de crise ou de guerre. Les professionnels du domaine proposent également le transport urgent d’organes, le transport de cercueils et de dépouilles mortelles.

Un rapatriement sanitaire peut aussi être effectué sur avion de ligne, une option à envisager selon la situation de la personne malade et le trajet à parcourir.