Actualité web en direct

Comment choisir son officiante de cérémonie laïque

Beaucoup de couple choisissent d’opter pour une cérémonie laïque pour sceller leur union et donner de l’âme à leur mariage. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir son officiante de cérémonie laïque avant même les préparatifs.

Critères de choix d’une officiante

Une officiante de cérémonie laïque peut être choisie parmi ses proches et ou sa famille, mais pour assurer le bon déroulement du mariage, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Une bonne officiante doit répondre à certains nombre de critères pour être capable de bien gérer toute la cérémonie.  Elle doit être avant tout un très bon leader car, elle sera à la tête de toute l’équipe présente au mariage. Elle devra en effet déployer tout le personnel pour que le timing soit respecté et le scénario réussi. De même, une officiante doit être sociable et un excellent orateur pour pouvoir réaliser le rêve du couple. Par ailleurs, elle doit être une personne de confiance car, c’est entre ses mains que va être posé toute la cérémonie. Elle devra connaitre tous les détails concernant le souhait du couple et de créer avec eux la cérémonie.

Rôle d’une officiante

Le rôle d’une officiante de cérémonie laïque consiste avant tout à assurer le bon déroulement de la cérémonie. Elle sera en charge de réaliser le rêve des mariés et de créer le scénario recherché. Véritable chef d’orchestre, elle s’occupe de l’organisation même du mariage en faisant en sorte que tout se déroule comme il a été prévu. Traiteur, décorateur, animateur agissent tous sous sa coupe afin de respecter le timing et l’organisation. L’officiante peut également se charger d’écrire les discours. En d’autres termes, c’est à elle que les mariés doivent s’adresser lorsqu’ils ont une demande ou une remarque à faire. Bien qu’elle possède la clé de toute la cérémonie, l’officiante doit savoir travailler en équipe et donner les bonnes directives. Elle doit en effet travailler en collaboration avec le traiteur, l’animateur et le décorateur qui se chargeront à leur tour de diriger leur propre équipe. Aussi, l’officiante doit pouvoir déléguer les tâches pour ne pas être surchargée. Elle devra néanmoins être réactive et donner les directives nécessaires dès qu’elle remarque une petite anomalie car, un mauvais timing peut chambouler toute la cérémonie.

On peut dire qu’une officiante de cérémonie laïque est une fée des mariages car, elle est le garant de la réussite ou non de la cérémonie.