Actualité web en direct

Le courtier en assurance 2.0

Le courtage d’assurance constitue une activité commerciale indépendante : celui qui l’exerce n’a aucun compte à rendre aux compagnies d’assurance et il n’a aucune obligation à leur égard. Un courtier en assurance conseille ses clients, futurs assurés, en leur présentant les offres disponibles sur le marché. Ces offres correspondent toutes aux critères imposés par les clients. Si ces derniers sont satisfaits et convaincus d’une offre en particulier, le courtier les met en relation avec les compagnies d’assurance qui en sont les auteurs. Le courtier contribue ainsi à maintenir, voire, à développer le chiffre d’affaires des assureurs.

Une publicité digitale pour se présenter au public

Grosso modo, le métier de courtage en assurance a pour objectif de mettre en relation un individu (l’assuré) avec un assureur. C’est la raison pour laquelle il leur est recommandé de créer, avec l’aide de professionnel comme webgazelle.net, un site internet destiné à leur activité de courtage : pour le courtier, le but de ce site est de se faire connaître des internautes (assidus ou occasionnels) qui deviendront peut-être leur futur client. Le courtier est soit généraliste (c’est notamment le cas des grands groupes de courtage), soit spécialisé dans un produit d’assurance (dans ce cas, il travaille en indépendant ou ouvre un cabinet). Avec la myriade d’offres disponibles sur le marché, l’action de cet intermédiaire est plus que jamais indispensable, surtout que le courtier est capable de créer une assurance sur-mesure pour ses clients.

Rappel du métier

Le courtier en assurance se présente comme le mandataire de son client. Dans cette optique, il puise aussi bien dans son expertise que dans sa maîtrise et sa connaissance du marché des assurances afin de déceler des risques spécifiques à une couverture qui intéresse son client. Par-dessus tout, il s’active à lui trouver la prestation d’assurance la plus adaptée à son budget et à ses besoins. Cette offre doit également être la plus avantageuse. Autrement dit, le courtier se démène pour mettre à la disposition de ses clients les meilleurs produits d’assurance qui soient. Son objectif semble être 0 déception. Très important : le courtier veille à ce que les offres qu’il présente à un client soient totalement différentes les unes des autres, mais toutes sont en adéquation avec les exigences de ce client.