saintdujour

En France et dans plusieurs autres pays, chaque jour correspond la fête d’un saint qui a marqué l’histoire de l’Église. En plus de connaître le saint du jour, vous serez fascinés par les histoires des saints et leurs principes.

À chaque saint son histoire

Saint Matthieu, Saint Augustin, Sainte Rose de Lima, Saint Dominique… vous serez surpris du grand nombre de fêtes de Saint qui s’enchaînent au cours de l’année. En janvier par exemple, chaque jour correspond à la fête d’un saint commençant par la Sainte Marie le 1er janvier, passant par le Saint Édouard le 5 janvier et le Saint Sébastien le 20 janvier, et terminant par la Sainte Marcelle le 31 janvier. Prenons l’exemple de la Saint-Sébastien fêtée le 20 janvier. Le Saint Sébastien est originaire de Narbonne en Gaule, né vers les années 265 et mort vers les années 300. Il était martyr chrétien romain et fut condamné à mort par l’empereur après s’être démasqué. Une église a été bâtie en son nom dans le cimetière de la via Appia où il a été enterré.

Jours de saints et fêtes religieuses

Les histoires des fêtes religieuses sont aussi intéressantes que celles des saints. Certaines fêtes sont fériées et d’autres non. Les fêtes religieuses fériées sont par exemple le Lundi de Pâques dont la date est variable, le Jeudi de l’Ascension fête 40 jours après les Pâques, le Lundi de Pentecôte fêté 50 jours après les Pâques, l’Assomption célébrée le 15 août et la Toussaint célébrée le 1er novembre. Quant aux fêtes religieuses non fériées, il s’agit de fêtes catholiques dont plusieurs d’entre elles sont liées à un saint du jour. On en cite la Mémoire de la Vierge Marie Reine, la fête de l’Immaculée Conception de la vierge Marie, la fête de l’Épiphanie et la fête de la nativité.

Si vous souhaitez connaître l’histoire de chaque saint, on vous propose de consulter le site Saint du jour. Il vous présente plusieurs articles intéressants sur la vie et l’histoire des saints ainsi que le calendrier des fêtes de saint pour chaque mois.