La protection de l’environnement passe avant tout par l’eau. Elle vient en effet assurer la survie de la planète car, l’écosystème tout entier repose sur elle. Aussi, pour survivre, il est nécessaire de dépolluer l’eau grâce à un traitement d’eaux polluées.

Moins polluer l’eau pour protéger l’environnement

La nécessité de l’eau dans l’activité humaine n’est plus à prouver, car on ne peut pas vivre sans eau et les plantes ont besoin d’eau pour pousser. Il est alors nécessaire de moins polluer l’eau pour préserver l’environnement. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser moins de détergents et de privilégier les produits plus écologiques. Par ailleurs, il faut éviter de jeter les produits toxiques dans l’évier ou les égouts, cela polluera encore plus les réserves d’eau dans la nappe. Il est également recommandé de composter les restes de cuisines au lieu de les verser dans l’évier après la vaisselle. La récupération de l’eau pluie est également un excellent geste pour moins polluer l’eau. Outres, ces recommandations, il est aussi nécessaire de procéder à un traitement des eaux usées mais cela ne permet pas  de rendre les eaux dépolluer potables.

L’épuration des eaux usées

L’épuration d’eau usée peut se faire soit de façon collective soit de façon autonome. La méthode collective consiste à envoyer l’eau vers une station d’épuration des eaux usées qui s’occupera de son assainissement. Le traitement se fait sur place pour l’assainissement autonome. Peu importe la méthode utilisée, le processus se fait en deux étapes : le prétraitement et le traitement secondaire.   C’est dans la phase de prétraitement que les matières les plus accessibles comme le sable, les pierres et l’huile sont retirées. Elle est constituée de 3 étapes qui sont le dégrillage, le dessablage et le déshuilage. Le dégrillage permet de retirer les matières solides de tailles moyennes comme les pierres. Le dessablage consiste à séparer le sable de l’eau et le déshuilage de retirer les matières flottantes sur la surface. Une fois épurée, l’eau doit être encore désinfectée avant d’être rejetée dans la nature. Certes, le traitement des eaux usées est un long processus, mais elle permet de préserver l’eau et de limiter les gaspillages. Cependant, l’eau épurée n’est pas potable c’est pour cette raison qu’il est recommandé de moins polluer l’eau et de ne pas se fier uniquement à l’épuration.

L’épuration des eaux usées permet non seulement de protéger l’environnement mais aussi de préserver notre santé.