Le nettoyage à ultrasons est un système révolutionnaire permettant de nettoyer en profondeur des éléments de petite taille ainsi que des pièces qui requièrent une certaine délicatesse lors de leur manipulation. Très précise, cette méthode trouve son application dans le domaine de l’optique et de la joaillerie. Font également recours au nettoyage à ultrasons les laborantins et les personnels du secteur médical.

Comment faire pour procéder à un nettoyage à ultrasons??

Tout d’abord, il est nécessaire de placer les pièces à nettoyer dans un bac à ultrasons qui contient une substance permettant de dissoudre toutes les impuretés. Une fois mise sous tension, la machine émet des ultrasons dans le liquide. Il en résulte des milliers de petites bulles qui pourront atteindre les parties les plus inaccessibles des pièces à nettoyer. Grâce à ces bulles, toutes les impuretés seront pulvérisées.

Le recours au nettoyage à ultrasons est très fréquent pour décrasser les pièces dotées de surfaces irrégulières ou encore celles qui ont une structure complexe. A la fin de l’opération, les objets placés dans le bac en sortiront à la fois brillants et propres.

Pratique, cette méthode vous épargne le brossage des pièces. De même, vous n’aurez plus à les lustrer. Tout ce dont vous avez à faire, c’est de les laisser à l’air libre pour les sécher.

Comment faire pour choisir son bac à ultrasons??

L’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons offre de nombreux avantages. En plus du nettoyage en profondeur, il y a lieu également de souligner la rapidité de l’opération. En effet, cette dernière ne nécessite que 15 minutes au maximum.

Il existe plusieurs types de nettoyeurs sur le marché. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle ayant une capacité allant de 1 litre à 600 litres. Dans tous les cas, son utilisateur doit veiller strictement à ce que les normes de sécurité soient respectées.

La mise en service d’un nettoyeur à ultrasons se fait manuellement ou automatiquement. Si d’habitude ils sont en inox, il est possible de commander des bacs conçus avec des matières différentes et dont la taille peut être personnalisée.