Vous avez une voiture immobilisée et vous souhaitez vous en débarrasser ? Voici la procédure à suivre pour procéder à une destruction de voiture.

Pourquoi détruire une voiture ?

La destruction de voiture est nécessaire car, les VHU ou véhicules hors d’usage sont considérés comme des déchets dangereux. En effet, de nombreux éléments d’un VHU sont considérés comme nocifs tels que les huiles, le liquide de frein et la batterie. Aussi, les laisser à l’abandon est à l fois dangereux pour l’environnement et pour la santé.  La vente  d’un véhicule non roulant ainsi que sa revente en pièces détachées sont interdites par le système d’immatriculation des véhicules depuis 2009. Par ailleurs, les abandonner n’importe où peut aussi entrainer de lourdes sanctions. Ce qui faut faire c’est alors de les  vendre pour destruction à un professionnel agréé VHU.

Procédure de destruction de voiture

Qu’il s’agisse d’un véhicule particulier, d’une camionnette ou d’une trois roues, la procédure à suivre pour la destruction de voiture est toujours la même. Premièrement, il faut faire appel à un professionnel agréé VHU. Il faut ensuite fournir le certificat d’immatriculation en ajoutant la mention « vendu le …  pour destruction » ou « cédé le ….. pour destruction » ainsi qu’une signature. Il faut également présenter un certificat de situation administrative de moins de 15 jours. Par ailleurs, le formulaire administratif Cerfa n° 15776*01 dûment complété doit être remis au démolisseur. Une fois ces dossiers remis, le centre VHU doit remettre un récépissé de prise en charge au propriétaire du véhicule et adresser un exemplaire à la préfecture. Cette procédure permet d’annuler le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que les responsabilités du propriétaire.

Coût de la mise à casse d’un véhicule

La destruction de voiture doit être gratuite si tous les composants essentiels comme le moteur ou encore le pot catalytique sont complets. Cependant, il faut débourser une petite somme pour le remorquage jusqu’à la casse. La procédure de destruction de voiture doit généralement être initiée par le propriétaire, mais dans certains cas d’autres personnes peuvent s’en charger. Elle peut en effet être liée à un accident de la route et la compagnie d’assurance se charge de la procédure de mise à casse si le véhicule est déclaré économiquement irréparable. Cela permet d’éviter les réparations qui peuvent être plus chers que le prix du véhicule. Par ailleurs, un véhicule peut également être déclaré comme étant à détruire après une mise à la fourrière.