Actualité web en direct
Equipement adapté à la sécurité en hauteur

Focus sur la règlementation du travail en hauteur

Aujourd’hui en France, il n’existe pas de définition du travail en hauteur donnée par la réglementation. La responsabilité de chercher l’existence de risque de chute revient à l’employeur. En revanche, le Code du travail détermine des règles strictesconcernant la conception et l’utilisation des lieux de travail. Découvrez dans cet article, la responsabilité de chaque individu face au risque de chute en hauteur.

Equipement adapté à la sécurité en hauteur

Le salarié doit se sécuriser

Le salarié dont les tâches consistent à travailler en hauteur doit utiliser un équipement de protection individuelle, aussi nommé E.P.I. Ce dernier doit être contrôlé avant toute utilisation. Il est impératif de détecter toute anomalie avant son utilisation. Chaque employé doit bénéficier d’une formation visant à apprendre la bonne l’utilisation des différents systèmes de sécurité et protection contre les chutes. Lors de cette formation, ils sont informés des risques et formés aux consignes de sécurité à employer, en cas de danger.

Les devoirs de l’employeur pour la sécurité en hauteur de ses intervenants

L’employeur a l’obligation de mettre à disposition de ses salariés un équipement adapté à la sécurité en hauteur. Ce dernier doit pouvoir protéger l’utilisateur en cas de chute, lorsque le salarié est en hauteur. Cet équipement doit être fourni de façon gratuite. L’employeur peut opter pour un équipement collectif ou individuel. Dans le premier cas, il s’agit d’un dispositif qui ne demande aucune action de la part des salariés utilisateurs. Pour le dispositif individuel (personnel), l’utilisateur doit s’équiper d’un harnais et d’une longe qui doivent être reliés à une ligne de vie, entre autres. Tout équipement mis à disposition gratuitement, doit être en accord avec la protection lors d’une tache en hauteur. Des normes et réglementations ont été instaurées, ainsi, il faut faire contrôler le matériel et équipement par un organisme agrée, au moins une fois par an.

Le propriétaire du bâtiment

Les intervenants qui peuventêtre soit des maîtres d’ouvrage, des maître d’œuvre ou encore des coordinateurs et qui circulent dans le bâtiment doivent, eux aussi, être équipés de protections visant à leur sécurité dans ces déplacements au sein du bâtiment.

Construction de nouveaux bâtiments

Lors de nouvelles constructions, le propriétaire du bâtiment doit prévoir et ce, dès le début du chantier, des installations techniques qui auront pour but de faciliter la prévention des chutes lors des interventions en hauteur, à venir. Le code du travail exige la prise en compte de divers éléments, notamment le choix des architectures ainsi que les principes généraux de l’article L4121-2, qui demande de prévoir des moyens de protection collective en leur donnant la priorité sur les protections individuelles. Il incombe au propriétaire du bâtiment de modifier son projet si celui existant n’est pas capable de répondre aux normes, qui doivent être respectées.

Les avantages de confier la sécurité en hauteur à des entreprises certifiées

Afin que le projet se déroule dans de bonnes conditions, il convient de collaborer avec des techniciens et ingénieurs qui disposent d’un équipement de protection sur les tâches en hauteur. Les entreprises certifiées proposent des produits de qualité et fiables, puisqu’ils sont soumis à des processus de productions innovants et bien maîtrisés. L’entreprise qu’il convient d’appeler doit posséder les certifications telles l’ISO 9001 ou MASE. Cette dernière doit aussi pouvoir répondre aux normes et réglementation en vigueur, notamment la norme européenne EN795 : 2012. Toutes ces exigences permettent de conformer davantage aux besoins du client. VERTIC, est un acteur de grande importance dans le marché, l’entreprise est apte à proposer des produits avec certification qui répondent aux normes légales et réglementaires EN 795 : 2012. La sécurité est un enjeu majeur pour les entreprises d’aujourd’hui découvrez ici d’autres articles sur la sécurité en entreprise.