Actualité web en direct
Entreprise de nettoyage

Quels sont les matériels utilisés en nettoyage d’entreprise ?

Les entreprises de nettoyage inondent actuellement le marché et les offres de prestations diffèrent entre autres selon le type de matériels utilisés. Si certains restent dans le classique en termes de matériels de nettoyage, d’autres se facilitent la tâche en utilisant des équipements ultras sophistiqués.

Les matériels utilisés

Sols

Le nettoyage du sol est sans doute l’étape de base du nettoyage de locaux professionnels, et cela peut se faire de différentes manières selon le prestataire. Seaux et serpillères sont toujours très utiles pour accompagner les appareils de lavage comme l’autolaveuse, la balayeuse et l’aspirateur.

Puisque l’agent de ménage a besoin de se déplacer d’un coin à l’autre, le chariot de ménage est le bienvenu pour faciliter le transport de tout le matériel durant le nettoyage des sols. Doté de roulettes, le chariot est généralement muni d’un ou deux sceaux, de sacs à poubelles et d’un compartiment à linges sales (pour le nettoyage en milieu hospitalier ou en milieu hôtelier).

Façades et vitres

Le nettoyage des façades est plus compliqué à faire puisqu’il faut se servir d’une échelle pour atteindre les parois en hauteur. L’installation d’échafaudage est même nécessaire dans le cas où l’on doit nettoyer les façades à très larges surfaces.

Pour ce qui est du nettoyage des vitres, les raclettes sont les plus sollicitées dans ce cas-là, tout comme les produits lave-vitres en tout genre. Le lavage de vitres nécessite bien évidemment des précautions particulières.

Bureaux et mobilier

Pour entretenir et nettoyer le mobilier, on se sert de chiffons en microfibres, de lavettes et de lingettes désinfectantes pour éliminer les poussières et les tâches. Pensez à mettre au moins une poubelle dans chaque pièce et la vider régulièrement.

Fournitures sanitaires

Pour ce qui est des toilettes, quelques accessoires sont indispensables en entreprise tels que les distributeurs de savon, les distributeurs de papier ou encore les essuie-mains et autres fournitures d’hygiène.

Les matériels spécialisés

Évolution oblige, les techniques de nettoyage deviennent de plus en plus modernes, d’où l’utilisation d’appareils spécifiques ultra-modernes par certaines entreprise de nettoyage à la place du matériel basique. Allant des aspirateurs ultrasophistiqués aux générateurs de vapeur, en passant par les autolaveuses et monobrosses à la pointe de la technologie… tout cela pour garantir un meilleur rapport temps/efficacité.

Les accessoires d’hygiène ne sont pas en reste et sont également renouvelés en suivant les technologies avancées, pour ne citer que les sèche-mains à air pulsé ultra-moderne installés dans les toilettes.