De nos jours, changer de voiture est devenu monnaie courante chez les ménages français, car en moyenne ils procèdent ainsi en l’espace de 5 ans. C’est pourquoi vous devez connaitre toutes les conditions et les étapes pour bien vendre votre véhicule et à bon prix ! C’est une procédure qui peut être longue et compliquée, avec les risques que cela entraine. Mais avec quelques conseils et astuces bien élaborées, vous pourrez écouler au plus vite votre voiture.

Quelques précautions utiles à prendre

Vous avez deux choix à prendre si vous désirez vendre votre automobile, soit céder celle-ci à un professionnel de la reprise ou à un particulier. Notons au passage que le prix pratiqué selon ces deux procédés sera très différent. Il dépend en outre de la marque, du modèle, de la version, du kilométrage et de son état général au moment de la vente. Avant de vendre, vous devez connaître approximativement les prix appliqués sur le marché, à partir de la cote Argus, qui représente le prix officiel des voitures en France.

Ce sera à partir du prix annoncé que vous allez estimer la valeur de votre véhicule. Vous pouvez toujours visiter le site internet automobile correspondant à la marque du vôtre, pour juger de ses potentiels et de ses qualités réelles.

Vendre à un professionnel de reprise

Lorsque vous décidez de vendre votre bien à un professionnel de la reprise quelconque, il sera écoulé dans les meilleurs délais. Mais il faut savoir que le prix qu’il va appliquer sera celui sur la cote Argus Pro, c’est-à-dire qu’il s’agit de la cote Argus baissée de 15 % ! La vente à un professionnel sera donc plus profitable du point de vue de la rapidité, mais moins bénéfique sur le prix appliqué.

Un autre type de reprise peut être fort intéressante pour bien écouler sa voiture, c’est la reprise sans condition ! Un certain nombre de professionnels de la reprise vous proposent de reprendre votre voiture sous 24 h telle qu’elle est, dans son état actuel. Pour cela, ils font une estimation en ligne (selon les critères que vous aurez définis sur le formulaire à remplir), et vont l’expertiser après. C’est à leur tour ensuite de trouver le repreneur de votre véhicule à d’autres entités. Vous n’avez aucun souci à faire au sujet des paperasses, ni des réparations ou contrôles techniques, ce sont eux qui se chargent de tout !

Vendre à un particulier

Pour céder votre véhicule à un particulier, il vous faut déterminer son prix de vente. Pour cela, deux références sont essentielles, qui est la cote Argus et le prix sur le marché, il faudra ensuite jouer entre les deux références pour ne pas se tromper. Attention, car un prix excessivement bas risque de décourager les acheteurs, craignant qu’il s’agisse d’une arnaque, et un prix trop élevé ne sera pas considéré comme valable ! Il faudra jouer entre les deux cotes existantes.

Le prix sur le marché se consulte en ligne sur le site internet automobile qui vend des voitures semblables à la vôtre.