Une entreprise professionnelle en nettoyage digne de ce nom se doit de maitriser divers techniques et méthodes afin de proposer une certaine polyvalence auprès des clients. Du nettoyage classique aux méthodes modernes, quels sont ces techniques que l’on rencontre dans le domaine du nettoyage d’entreprise ?

Le nettoyage classique

Aspiration ou nettoyage humide

Le nettoyage des sols par méthode classique peut se faire de deux façons différentes : soit à sec à l’aide d’aspirateur (méthode idéale pour dépoussiérer tapis et moquettes), soit à l’eau mélangé à des produits nettoyants.

S’effectuant généralement à l’aide de serpillère, ce procédé humide permet, en plus de retirer tout ce qui est saleté du sol, d’éviter la dispersion de la poussière dans l’air et sur les meubles. Le lavage humide est également très utilisé dans les locaux hospitaliers et les zones industrielles afin de minimiser les risques de contamination.

Finitions au chiffon

C’est sans doute la méthode la plus simple en matière de nettoyage, car il suffit de passer un coup de chiffon sur les meubles et les matériels informatiques (écran, clavier, souris, imprimante…). Étant moins résistants, voire fragiles, ces éléments nécessitent toutefois une certaine délicatesse, et le mieux est d’utiliser des microfibres. Les poignées de porte, les rebords des fenêtres, les tableaux… sont également à nettoyer via cette méthode au chiffon.

Les techniques modernes

Parmi les techniques modernes en termes de nettoyage, le lavage à l’autolaveuse est sans doute l’une des plus utilisées par les prestataires pour laver le sol. Pour rappel, l’autolaveuse est équipée de disque abrasif qui, associé à un produit détergent, élimine les saletés.

Pour enlever les taches incrustées, les entreprises utilisent le nettoyage cryogénique comme alternative au nettoyage consiste. Cette technique à base de glace garantit en plus un nettoyage en toute précision.

Le nettoyage ultrason est également une technique ultra moderne très efficace, surtout pour se débarrasser des

souillures et saletés les plus tenaces, notamment sur les petits objets. Le lavage ultrason fonctionne par vibration d’un bain de nettoyage pour former des bulles, ces dernières servant à enlever les molécules indésirables sur les surfaces.

Pour ce qui est de la suppression des micro-organismes, cette tâche est réalisée par la technique de bio nettoyage. Cette technique est basée sur l’application d’un mélange détergent plus désinfectant sur les surfaces.

Le spray méthode (nettoyage par émulsion), le sablage (projection de sable) ou encore l’hydrogommage sont également des techniques modernes utilisés pour le nettoyage de locaux professionnels.

Classique ou moderne, le nettoyage en entreprise est un travail à la fois difficile et exigeant. Les travaux de nettoyage nécessitent des savoir-faire, compétences et équipements particuliers que le recours à un prestataire professionnel est souvent indispensable.