Après une grossesse, le corps change et se modifie peu à peu pour revenir à la normale. Une grossesse constitue en effet un grand changement dans la vie d’une femme car, tout le corps change ainsi que les hormones. Le corps a besoin d’un peu temps pour se remettre en place après l’accouchement et cela prend fin lors de retour de couche.

Tout savoir sur le retour de couche

Une grossesse dure généralement 37 semaines d’aménorrhée ce qui correspond à l’arrêt total des règles. Il faut donc du temps au corps pour se remettre en place après ces longs de mois de grossesse. Les cycles reprennent peu à peu leur cours normal et le corps recommence à secréter de l’hormone comme l’œstrogène et la progestérone. Cette période de réadaptation est appelée suites de couche et elle se termine par elle se termine par la réapparition des menstruations.  Appelé retour de couche, la réapparition des règles est le signe que le corps est revenu à son état normal. L’ovulation peut cependant survenir avant ou après les premières règles, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas se baser à cet élément uniquement. Il constitue toutefois un signe que le corps est en bonne santé et qu’il a retrouvé son cycle normal.

Période de retour de couche

Certaines femmes ont tendance à confondre le petit retour couche au vrai retour de couche. Le premier peu en effet survenir une dizaine de jour après l’accouchement et ne dure qu’une journée. Le retour de couche est par contre constitué par un saignement abondant et dure plus longtemps que les précédentes menstruations. Il peut se produire 6 à 8 semaines après l’accouchement pour celles qui n’allaitent et jusqu’à la fin de l’allaitement pour celles qui allaitent. La prolactine retarde en effet l’ovulation ce qui peut avoir un impact avec le retour de couche. Il faut cependant faire attention car, l’ovulation peut se produire avant les premières règles d’après grossesse. Il est donc recommandé de demander la méthode de contraception la plus adaptée avant la sortie de la maternité.

Comme les règles sont plus abondantes lors d’un retour de couche, il est toujours un peu difficile de trouver le moyen de protection le plus efficace. Il faut que ce dernier soit suffisamment absorbant tout en étant confortable. Il existe des modèles de coupe menstruelle adaptés à cette période et ils sont peu encombrants tout en adoptant votre anatomie en toute perfection.