De plus en plus de femmes et d’hommes veulent obtenir une peau plus claire ou blanchir complètement leur peau foncée ou noire. L’important est de ne pas user de crèmes blanchissantes décapantes c’est-à-dire les crèmes dépigmentaires qui conduisent au cancer mais de prendre soin de sa peau avec des crèmes clarifiantes certifiées ou des produits naturels non dangereux. Contrairement aux produits décapantes, ces produits plus naturels permettent d’éclaircir le teint en rendant la peau plus nette et plus unie !

Le commerce des produits cosmétiques éclaircissants

Éclaircir sa peau c’est l’acte d’appliquer plusieurs produits cosmétiques afin d’avoir un teint moins foncé grâce à la réduction de sa teneur en mélanine. Le blanchiment et l’éclaircissement de la peau sont devenus des usages très courants chez les femmes noires et métissées notamment en Afrique, en Amérique mais sont aussi populaires en Asie et au Moyen-Orient. Certains artistes vulgarisent même cette pratique en tant qu’atteinte d’un idéal de beauté, c’est le cas du chanteur jamaïcain Vibz Kartel qui en fait l’apologie dans ses chansons (Mr. Bleach chin) et interviews.

Les Asiatiques sont également les plus grands consommateurs de produits éclaircissants. Ils cultivent une véritable obsession de la blancheur. Certaines marques locales et internationales ont donc exploité ce marché comme L’Oréal, Shiseido. Les hommes sont aussi la cible des campagnes publicitaires de cosmétiques éclaircissants, étant de plus en plus friands de ces produits. En Inde par exemple, la consommation masculine a augmenté de 40% en quelques années.

Ainsi, depuis ses débuts dans les années 1960 aux Etats-Unis, la production et la consommation des produits éclaircissants a connu une expansion spectaculaire dans le monde entier. Aujourd’hui, ce marché devient un véritable enjeu économique, sanitaire et sociologique. Selon Global Industry Analysts, ce marché pèsera à lui seul 31,2 milliards de dollars d’ici 2024. C’est donc une industrie très lucrative qui ne cesse de croître tout en trainant derrière elle un désastre sanitaire du aux agents illicites présents dans les produits commercialisés illégalement.

S’éclaircir la peau n’est pas sans danger : le problème de l’hydroquinone

Un beau teint, une belle peau unifiée oui mais pas forcément décapée ! Les produits éclaircissants dont la composition ne respectent pas la législation sont à éviter, il est important d’en connaitre les dangers !

En effet, les produits éclaircissants illicites présentent un grand danger car ils sont composés de cortisone et d’hydroquinone fortement dosées. L’hydroquinone peut s’avérer cancérigène et dégradant pour la peau lorsqu’il est fréquemment et fortement utilisé. Ces produits peuvent provoquer de sévères pathologies (cancer cutané, complications systémiques, désordres rénaux, etc.) et autres dérèglement corporels (odeurs, pilosités).
L’autre fléau aujourd’hui est le glutathion, utilisé à la base pour traiter les maladies de Parkinson ou Alzheimer, cette formulation est de plus en plus prisée car elle donne des résultats rapides, ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé de l’usager voire fatal. Le glutathion permet d’annihiler la production des pigments foncés de la peau. Il peut être administré par gélule ou directement dans le sang par piqûre. Il est également dérivé sous forme de crème, huile, gel et savon.

Lait savon et creme éclaircissante pour blanchir le visage et corps

Tous ces traitements éclaircissants comme des laits, savons ou crèmes éclaircissantes possèdent de l’hydroquinone, souvent à bas prix ou illicites, dénaturent la peau et dérèglent le corps ainsi que son système immunitaire. A long terme ces traitements ne font qu’empoisonner ! Partez à la recherches d’informations comme sur ce blog qui présente le meilleur lait, savon ou crème éclaircissant sans hydroquinone avant tout achat de produits pour blanchir votre peau.

Si blanchir votre teint vous obsède, choisissez les bons produits sans danger pour vous !

Dorénavant, il est possible de trouver sur le marché des produits cosmétiques éclaircissants unifiant ou anti-tâches. Il n’y a rien à craindre ces produits ont été soumis à une réglementation stricte et ont été approuvés. Ou encore on peut se préparer des remèdes éclaircissants maison.

Une belle peau lumineuse et unie est à la portée de toutes et tous !

Les femmes noires et métissées rencontrent énormément de problèmes avec leurs peaux qui sont les plus riches en mélanine. Cette forte concentration de mélanine induit une complexité de cicatrisation. A moindre blessures ou boutons grattés sur le visage, la peau va réagir en produisant encore plus de mélanine pour favoriser la cicatrisation, ce qui peut causer des tâches pigmentaires. Certains produits « unifiants » et non « blanchissants » apportent des solutions saines et efficaces sur court à long terme en fonction de la personne.
Ces produits gomment les défauts d’hyperpigmentation et revitalise l’éclat naturel de la peau en éliminant les impuretés qui ternissent le teint. Ainsi, pour une peau lumineuse et unifiée, il ne faut pas négliger :

  • Le gommage, du visage et/ou corps,1 à 2 fois par semaine, choisi selon la nature de la peau, a pour but de resserrer les pores et d’affiner la peau. Cette étape est primordiale pour unifier le teint et la rendre éclatante. La répétition régulière est de mise pour des résultats optimaux !
  • Le lait et crème hydratants, ils doivent bien hydrater car la première étape d’une peau éclatante et lumineuse est l’hydratation !

En outre, aux États-Unis, plusieurs produits éclaircissant : laits, crèmes et autres savons font fureur auprès des afro-américaines, comme les produits unifiants de la gamme Fashion Fair, les soins pour peaux noires des marques Neutrogena et Proactiv (pour l’acné sévère), en prime sur leur site internet, on retrouve des avis de clientes vraiment satisfaites ! Certaines stars comme Naomi Campbell utilise depuis des années des produits de la marque américaine Palmers. Pour être sûr de ne pas tomber sur des produits contenant de composant toxique, vous pourrez parcourir les produits éclaircissants américains sans hydroquinone recommandé par ce site.

Eclaircir la peau noire grâce à des laits, savons et crèmes américains sans hydroquinone

N’oublions pas les produits aux actifs éclaircissants naturels qui sont aussi efficaces et ne présentent pas de danger pour la peau :

  • Les actifs à base d’extraits de plantes tels que la busserole. Cet actif éclaircissant naturel a pour caractéristique de clarifier la peau uniformément.
  • Les A.H.A (acides de fruits), de plus en plus utilisés dans la composition des produits cosmétiques, améliorent et uniformisent aussi le teint au bon dosage.

Les produits unifiants sont facilement accessibles (supermarchés, parfumeries, vente en ligne…) il est donc facile de trouver son bonheur !

S’éclaircir la peau avec des produits naturels de notre quotidien

Beaucoup de produits éclaircissants ne contenant aucune substance chimique dangereuse peuvent coûter chers. Il est donc possible de faire son propre éclaircissant naturel à la maison ! Cela coûte peu cher et est aussi efficace qu’un éclaircissant commercial. Comme recettes éclaircissantes naturels pour blanchir la peau, le jus de citron est efficace (accompagné de jus de concombre, de tomate, de miel, de curcuma) mais aussi le jus de radis blanc, le jus d’orange, le bain de lait, la yaourt, l’aloe Vera. Par ailleurs, une bonne alimentation et boire beaucoup d’eau sont indispensables ! Votre peau vous remerciera 🙂

La « blancheur », un critère de beauté ou problème sociétal ?

A force de voir les dégâts causés par le blanchiment de la peau sur des utilisateurs et son explosion à l’échelle mondiale, beaucoup de mouvements tels que #UnfairAndLovely #Blackisbeautiful ont vu le jour pour lutter contre le blanchiment mais surtout contre le problème sous-jacent, le « colorisme » (hiérarchie sociale fondée sur la couleur de la peau) ; des militants africains d’Amnesty international se mobilisent comme Kiné Fatim Diop déclarant « qu’il faut dire aux femmes, qu’être noire n’est pas une honte », des stars réagissent comme Alicia Keys ; des campagnes de santé publique et interdictions gouvernementaux se multiplient.

Que ce soit en Afrique, en Asie, en Amérique, les femmes de peaux noires ou foncées associent la peau claire avec l’élégance, la beauté, la séduction, la richesse et un statut social plus élevé. Ce raisonnement provient de l’influence occidentale qui inonde l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, à travers les médias et autres. Ce n’est que récemment que l’industrie cosmétique produit des cosmétiques pour toutes les carnations de peaux et non plus uniquement pour les personnes à peau blanche. De plus, les publicités pour les produits éclaircissants jouent sur cette association faite entre peau claire et beauté. Elles créent un besoin pour ces produits par l’image erronée faite des femmes à peau sombre qui seraient tristes, ne plaisant pas aux hommes et avec une faible estime de soi. Les images médiatiques doivent insister sur la diversité des types de beauté peu importe la couleur de peau. En effet, les hommes et femmes à peaux noires ou foncées doivent être encouragés à aimer leur teinte et à cultiver l’amour de soi.

Ce qu’il faut retenir c’est que toutes les nuances de noires sont belles et aucune carnation de peau n’est plus belle qu’une autre !