La gestion de la comptabilité représente une tâche complexe. Qu’il s’agisse d’une grande, moyenne ou petite entreprise, qu’importe où elle se localise dans le monde, même à Ixelles, cette gestion financière ne doit aucunement être prise à la légère. Afin de s’occuper de votre comptabilité comme il se doit, vous avez le choix entre opter pour des services en interne ou solliciter les services d’un expert-comptable, en externe. Quels sont alors les avantages et les inconvénients pour chaque possibilité ? Quelle alternative conviendrait le mieux à votre entreprise ?

L’obligation d’effectuer un suivi de comptabilité

Avoir un comptable n’est pas obligatoire, mais fournir les pièces justificatives de la tenue de comptabilité l’est. La forme de cette justification se diffère selon la taille de l’entreprise. Auto-entrepreneurs et micro-entreprises ne sont aucunement tenus par la loi. Un cahier de compte contenant les dépenses et les bénéfices suffira amplement pour effectuer le suivi. Les petites entreprises quant à elles se doivent de remplir un imprimé fiscal, cela est régi par une loi. Il en est de même pour les autres formes juridiques, en plus d’un bilan annuel. Ainsi, le comptable a pour principale activité de vous aider dans ces démarches, pour avoir un résultat précis et correct dans vos chiffres. Le chargé de suivi tiendra alors vos plans comptables et vos livres de comptes afin d’anticiper les événements à venir.

La comptabilité en interne

Le principal avantage d’avoir sa propre branche de comptabilité Ixelles, c’est le coût. Vous n’aurez pas à payer des honoraires, vos professionnels feront office de charge fixe dans vos dépenses. En choisissant une gestion interne de votre comptabilité, vous centralisez toutes les actions à mener au sein d’un service ou d’une équipe : mise en place du plan comptable, contrôle des documents, déclarations fiscales, inventaire, suivi de l’état financier, etc. Vous aurez alors une totale maîtrise et un contrôle direct sur tout ce qui se passe. Les services au sein de votre entreprise seront également interconnectés, ce qui facilitera la transmission d’informations entre elles.  Cependant, vous ne bénéficierez donc pas de l’expertise externe, additionné à ses conseils fiscaux et comptables.

La comptabilité en externe

Deux alternatives s’offrent à vous : soit l’expert-comptable se charge uniquement des pièces comptables en vue d’élaborer votre bilan fin d’année (externalisation partielle), soit il s’occupe de toute la comptabilité de votre entreprise, à partir de la saisie jusqu’à la production (externalisation totale). Vous aurez droit à une expertise assurée, en plus des conseils précieux d’un professionnel du domaine. Il vous accompagnera lors des étapes auxquelles votre entreprise devra faire face. Cependant, cette alternative est plus onéreuse. L’expert-comptable sera tenu par un contrat, mais également payé en honoraire. En plus, en tant qu’indépendant, il ne fera pas  partie intégrante de la vie sociale de l’entreprise.