Gérer tous les éléments mobiles d’une entreprise peut ressembler à un acte de jonglerie. Avoir de bonnes relations avec les gens avec qui vous travaillez facilite la gestion. En raison de tous les va-et-vient et de la coordination, il est particulièrement important d’avoir une bonne relation de travail avec votre fournisseur. Voici comment gérer efficacement vos fournisseurs.

Soyez efficace.

Les fournisseurs doivent également gérer une entreprise, alors assurez-vous de respecter leur temps. Pour toute réunion, soyez organisé et préparez-vous à passer vos commandes, accepter les livraisons et vous occuper des affaires en temps opportun. Vous voulez que vos fournisseurs aient l’impression que leurs interactions avec vous sont efficaces – et non pas une source de tracas ou de perte de temps.

Payez à temps.

Le maintien des soldes en suspens crée invariablement des frictions. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas payer à temps, communiquez-le le plus rapidement possible. Cette règle s’applique également avec d’autres retards ou contretemps – comme si vous ne pourrez pas recevoir une commande à votre heure habituelle.

Soyez sélectif.

Le fait d’avoir trop de fournisseurs peut prolonger votre relation avec chacun d’entre eux. Pensez à consolider vos relations en choisissant une poignée de relations plus fructueuses et en y concentrant vos énergies. Le fait de passer suffisamment de temps avec chaque partenaire permettra d’établir la confiance et la loyauté – le fondement de toute relation fructueuse.

Soyez clair.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de rôles clairement définis. Communiquez clairement ce que vous voulez, ce que vous attendez d’eux et ce que vous êtes prêt à faire pour eux. Cela peut prendre un peu de négociation, mais une fois que vos rôles sont définis, cela devrait rendre votre travail avec eux beaucoup plus facile.

Trouvez des outils pour vous aider.

Vous pouvez trouver une variété de logiciels de gestion commerciale et comptable en ligne pour vous aider à organiser l’information sur les fournisseurs, les dates, les transactions et d’autres données pratiques. L’automatisation des éléments de votre chaîne d’approvisionnement vous donnera de la bande passante pour traiter des questions plus complexes à mesure qu’elles se présentent.

Construisez votre réputation.

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’être courtois et amical – pour tout le monde, du chauffeur de livraison à la réceptionniste du fournisseur. Construisez votre réputation comme quelqu’un avec qui travailler est un plaisir.

Les relations humaines jouent un rôle essentiel dans les affaires. Tout le monde veut profiter de son travail – et si vous facilitez la vie de vos fournisseurs, ils feront de même pour vous.