Les étudiants ont deux semestres pour s’y préparer. En considérant le volume de travail et la pression quotidienne, personne n’est à l’abri d’un coup de mou. Des motivations s’imposent donc.

Qu’est-ce que la PACES ?

La PACES est la première année commune aux études de santé des facultés de médecine. C’est une étape incontournable pour ceux qui veulent faire carrière dans le secteur de la santé. En réussissant l’examen de passage à l’allure de concours, les étudiants ont les choix entre la médecine, l’odontologie, la pharmacie et la maïeutique.

Fixer un objectif pour se motiver

Une bonne motivation est plus que nécessaire pour tenir toute une année. Pour cela, il ne faut jamais perdre de l’objectif final : devenir médecin, pharmacien, chirurgien dentiste… Travailler dans le secteur de la parapharmacie en intégrant des enseignes comme Pharmasimple ou Newpharma est par exemple un excellent objectif professionnel.

Se constituer un groupe de travail

Se constituer un groupe de travail est également essentiel. Ceci permet de se motiver, mais également de s’entraider en se posant des questions et de confronter les notes. L’entrainement est très important durant cette période. En disposant d’un groupe de travail, il est possible d’effectuer des tests et de confronter les résultats afin de savoir où on en est.

Organiser son temps

Entre les heures de cours, les recherches, les séances de révision… un étudiant peut être débordé. Pour anticiper ce désagrément, il est impératif d’organiser son temps en se constituant une routine. Chaque journée doit être organisée entre les bans de la fac, la bibliothèque et le bureau personnel. En revanche, il ne faut jamais oublier de réserver un moment pour la détente et les loisirs.

Suivre les cours préparatoires de CPCM pour se préparer au concours

Le centre préparatoire aux carrières médicales ou le CPCM se présente également comme un excellent moyen pour préparer le concours PACES. En effet, l’institut a mis en place un système qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et de s’entraîner tout au long de l’année.

Pour cela, il constitue une équipe d’enseignants expérimentés issus d’universités de la région. Ces derniers prennent en charge une classe de 20 étudiants au maximum. Ceci facilite la prise en charge de chaque étudiant à qui on remet des documents polycopiés relatifs aux chapitres du programme.

Chaque semaine, l’institut effectue des QCM afin d’évaluer les étudiants, ce qui leur permet de connaitre leur faille et les points à consolider. En outre, il regroupe les étudiants d’une même faculté et organise régulièrement des examens qui reproduisent les conditions réelles des épreuves finales. Un classement général est publié avec les résultats.

Une plateforme de formation en ligne est mise à la disposition des étudiants. Elle leur permet de trouver des documents supplémentaires qui leur permettent de parfaire leurs notes. Les annales des précédents concours s’y trouvent également. En les consultant et en les traitant, les étudiants sont en mesure de se familiariser avec les sujets (Pour plus d’informations découvrez la chaine Youtube de CPCM-PACES).

Enfin, elle propose des QCM qui donnent la possibilité aux étudiants d’effectuer une évaluation. À la fin de chaque test, la plateforme publie le classement par faculté des candidats qui y ont participé. Ceci permet à chaque étudiant de se situer dans la course.