LE LIEN HUMAIN À UN SYSTÈME DOMOTIQUE

L’automatisation se produit lorsque l’état d’un dispositif, d’un produit ou d’un système change sans aucune interaction humaine. Cela se produit lorsque votre environnement domestique est capable de s’adapter à vos besoins par lui-même – pas besoin d’appuyer sur un bouton ou d’actionner un interrupteur. Alors que les systèmes domotiques sont parfaitement capables de faire fonctionner une maison de cette façon, de nombreux propriétaires se sentent plus à l’aise de pouvoir utiliser activement les différents produits et systèmes sous l’appui d’un système d’automatisation. Plutôt que de se fier entièrement à un système pour dire aux lumières, thermostats, équipements A/V et autres dispositifs comment et quand s’ajuster, ils aiment avoir le pouvoir d’effectuer ces changements, et l’outil qu’ils utilisent pour le faire est ce que l’industrie appelle une “interface utilisateur”. Une interface utilisateur est essentiellement un dispositif qui permet à une personne de surveiller facilement l’état de chaque produit qui a été lié à un système domotique et de contrôler ces produits à la volée. Ainsi, même si un système d’automatisation a été programmé pour ajuster les réglages des lumières, des thermostats, des stores motorisés et de l’équipement audiovisuel à un certain moment de la journée, grâce à une interface utilisateur, les propriétaires sont libres de contourner les règles et d’apporter des changements quand et comme bon leur semble. Pour cette raison, une interface utilisateur est l’une des parties les plus importantes d’un système d’automatisation. C’est la seule technologie que vous verrez et toucherez plusieurs fois par jour. Vous pouvez compter sur lui pour fournir des informations utiles en temps réel sur votre système et pour fournir un moyen rapide et facile de contrôler plusieurs appareils à partir d’un seul point de contact principal.

LE LIEN HUMAIN À UN SYSTÈME DOMOTIQUE

Ce point de contact peut se présenter sous de nombreuses formes différentes, et bien qu’aucun type d’interface utilisateur ne soit meilleur que l’autre, il aide à comprendre les avantages et les applications clés de chacun. Dans la plupart des cas, les intégrateurs en domotique spécifieront une combinaison d’interfaces utilisateur afin que les propriétaires puissent bénéficier des capacités et des caractéristiques uniques de chaque appareil. Voici un aperçu des différentes interfaces utilisateur disponibles aujourd’hui, ainsi que des conseils sur les types de tâches pour lesquelles chacune d’entre elles est la mieux adaptée.

Tablettes et Smartphones

Les types d’interfaces utilisateur les plus à la mode sont les applications de contrôle que les fabricants offrent (généralement gratuitement) à télécharger sur votre smartphone ou tablette iOS et/ou Android. Vous connaissez peut-être déjà le type d’application qui peut contrôler un dispositif individuel spécifique, et bien que ce soit une façon pratique d’actionner une serrure de porte électronique, par exemple, les applications offertes par les fabricants de domotique sont conçues pour faciliter le contrôle de plusieurs dispositifs – serrures de porte, thermostats, lumières, équipement A/V et plus encore. À partir d’une seule application sur un smartphone ou une tablette, vous pouvez commander tous les appareils électroniques de votre maison. Il s’agit d’un mode de contrôle très pratique pour les personnes qui transportent un appareil mobile avec elles en tout temps. Il s’agit également d’une interface idéale pour la surveillance et la gestion à distance d’un système domotique pendant que vous êtes au travail ou en déplacement. Vous pouvez activer l’application de n’importe où dans le monde pour gérer l’environnement de votre maison aussi facilement que si vous étiez assis sur le canapé de votre salon.

Écrans tactiles dédiés

En plus des applications téléchargeables, la plupart des fabricants de systèmes domotiques offrent des interfaces utilisateur sous forme d’écrans tactiles dédiés. Disponibles dans une variété de tailles et de prix, depuis les petits appareils portables sans fil qui peuvent reposer sur une table basse ou une table de nuit jusqu’aux modèles super-size destinés à être fixés en permanence au mur, les écrans tactiles sont hautement personnalisables et peuvent convenir à une variété d’applications de contrôle.

Parce que l’écran est généralement plus grand que celui d’une tablette ou d’un smartphone, un écran tactile est capable de présenter l’information d’une manière que beaucoup de gens trouvent plus facile à lire et à naviguer. De plus, alors que la conception d’une application de contrôle est assez statique, les menus et icônes de contrôle affichés sur l’écran d’un écran tactile dédié à la domotique sont flexibles, ce qui signifie qu’un professionnel de la domotique peut personnaliser la disposition, le schéma de couleurs et d’autres caractéristiques en fonction de vos préférences.

Grâce à sa personnalisation et à sa taille d’écran confortable, l’écran tactile est une interface utilisateur idéale pour les systèmes d’automatisation de grande envergure. En faisant défiler les “pages” sur le panneau, l’utilisateur peut voir l’état et les boutons de commande pour l’éclairage, passer à la page de chauffage et de refroidissement, la page audio/vidéo, et ainsi de suite. Lorsqu’ils sont bien conçus, les écrans tactiles peuvent simplifier considérablement le contrôle de systèmes d’automatisation très complexes ; par conséquent, on leur attribue souvent le rôle de ” centrale de commande ” dans une maison et ils sont situés dans une zone, comme une cuisine, où une famille peut passer la plupart de son temps. En prime, certains écrans tactiles sont capables d’afficher la vidéo des caméras de surveillance, d’extraire le contenu de divertissement (musique et vidéo) d’un système A/V de toute la maison et de fonctionner comme une station d’intercom.

Claviers et télécommandes

En utilisant des boutons durs au lieu de graphiques sur écran pour zipper les commandes des systèmes et produits électroniques, les claviers muraux et les télécommandes n’ont peut-être pas la taille des applications mobiles et des écrans tactiles, mais ils sont encore largement utilisés dans les maisons automatisées. Pour commencer, elles sont simples et directes – un bon type d’interface à utiliser lorsque vous voulez simplement allumer rapidement un groupe de lumières, ouvrir un mur de rideaux ou activer l’équipement A/V dans un cinéma maison, par exemple.

Comme d’autres types d’interfaces, les claviers et les télécommandes faciles à automatiser peuvent être personnalisés en fonction de vos spécifications. Les boutons peuvent être étiquetés pour dire ce que vous voulez et faire ce que vous voulez. Par exemple, lorsqu’on appuie sur un bouton “Snack” sur un clavier à côté du lit, on peut éclairer un passage de la chambre à coucher à la cuisine. Une commande “Showtime” provenant d’une télécommande, en attendant, pourrait préparer les lumières, les ombres et l’équipement A/V dans le salon pour la soirée cinéma en famille. Parce qu’ils sont le type d’interface qui reste au même endroit, ils sont idéaux pour contrôler l’environnement dans une pièce particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *