En matière de traiteur, il existe quelques astuces pour faire le bon choix ! Organisez enfin un repas à votre image. En effet une soirée réalisée par un traiteur permet de faire partager aux employés et aux clients un moment convivial. En outre la qualité des produits contribuent à la bonne image de l’entreprise qui organise le cocktail ou le buffet. Nul doute qu’un simple verre de coca et quelques chips dans un bol commun offrent une image peu reluisante de la société.

I Demander un devis aux traiteurs

Afin de vous lancer dans une large commande de petits fours, plats salés et mignardises demandez un devis ! Réalisé rapidement et gratuitement par le traiteur, le devis permet de connaître exactement à l’avance les goûts et d’éviter les mauvaises surprises. En général le traiteur demande un acompte puis un règlement complet avant l’événement. Bien entendu selon le montant de la commande, le traiteur peut aussi proposer des réductions.

II Opter pour un menu en lien avec la saison

Un bon traiteur travaille avec de petits producteurs locaux. Il opte aussi pour des apéritifs saisonniers comme par exemple une recette de verrine au poisson cru à la tahitienne durant l’été. En revanche en hiver, toasts de foie gras et timbales de purée de pomme de terre à la châtaigne raviront les invités.

III Sélectionnez des formules suffisamment rassasiantes

Manger à sa faim dans un repas assis comme debout est primordial pour les invités. Ainsi les professionnels recommandent au moins 15 amuses bouches par personne et 5 mignardises. En revanche dans le cadre d’un apéritif suivi d’un dîner assis, 5 amuses bouches par personne demeurent suffisants.

IV Optez pour un traiteur assurant le service et les couverts

Afin d’éviter de recruter du personnel en supplément, optez pour un service englobant traiteurs, vaisselles et dressage est une formule idéale. En outre les serveurs connaîtront suffisamment les plats afin de les présenter aux convives. Certains personnes souffrent d’intolérance ou ne mangent pas de viande. Etre servi par le personnel du traiteur permet donc de bénéficier de la présentation de la composition des plateaux.

V Bénéficier de tests avant le jour J

Il est parfois difficile de se donner une idée nette des prestations proposées par un traiteur. Pour bien choisir son traiteur, le test est nécessaire. Le client pourra ainsi goûter plusieurs préparations et réaliser un choix éclairé. Certaines formules rencontrent plus de succès au regard du public. Par exemple pour une entreprise de type start up, des mini-hamburgers sont une excellente idée d’apéritif. En revanche pour un public plus classique, toasts de canard et de saumon demeurent adaptés.

VI Prévoyez de la marge le jour J

Il est important de prévoir quelques boissons en suppléments ainsi que du dessert en large portion. Par la suite, les employés pourront remporter le supplément restant. En outre coté boisson, il est important de commander auprès du traiteur plusieurs boissons variées sans alcool dont des cocktails comme des mojitos virgin !