La gestion de n’importe quel projet peut devenir une pente glissante lorsque votre organisation n’a pas une bonne maîtrise de tous les éléments en mouvement. La gestion de projet peut être une discipline complexe à comprendre et à naviguer. Après tout, il y a suffisamment de phases clés, de domaines de connaissances et de termes spécifiques à la gestion de projet pour remplir un glossaire.

Pourquoi les projets échouent

Premièrement, il est important d’identifier pourquoi l’application formelle des compétences et des connaissances en gestion de projet devrait être une nécessité pour les organisations : parce que beaucoup trop de projets échouent.

Selon la 9e enquête mondiale sur la gestion de projet du Project Management Institute (PMI), “Pulse of the Profession”, les organisations sous-performantes ont généralement moins de 60 % de chances d’achever les projets dans les délais et dans les limites du budget, ou d’atteindre les objectifs et l’intention de l’entreprise. Alors que les ” organisations qui investissent dans des pratiques de gestion de projet éprouvées gaspillent 28 fois moins d’argent ” et atteignent généralement les objectifs visés, en respectant les délais et le budget 80 pour cent du temps.

Définition de la gestion de projet

La gestion de projet est l’application de processus, de connaissances et de compétences, de techniques et d’outils spécifiques, ainsi que des intrants et des extrants que les gestionnaires et les équipes de projet utilisent pour atteindre avec succès les objectifs et les produits livrables du projet.

Gestion de projet vs. gestion du changement

La gestion du changement et la gestion de projet sont souvent considérées comme la même chose. Elles ne le sont pas. Voici en quoi elles diffèrent : La gestion du changement implique des personnes, des processus et des outils pour aider efficacement les organisations à gérer tous les changements qui surviennent, que ce soit à la suite d’initiatives de projet ou d’autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur l’entreprise. La gestion de projet implique également l’utilisation de personnes, de processus et de méthodologies pour gérer les tâches, planifier, initier, exécuter, surveiller et clôturer les activités. Mais elle est conçu pour répondre aux buts du projet d’une organisation et, espérons-le, aux objectifs stratégiques globaux.

Objectifs de gestion de projet

En tant qu’organisme stratégique de haut niveau, les professionnels de la gestion de projet aident d’abord et avant tout à conduire, guider et exécuter les objectifs à valeur ajoutée identifiés par l’entreprise.