Dans un monde de plus en plus digital, personne n’est à l’abri des arnaques et de ce qu’on appelle, les cybermenaces ! La protection des serveurs de messagerie reste donc un point essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.

 

Comment protéger sa messagerie électronique

Une entreprise évidemment ne possède pas une seule messagerie électronique, mais tout un serveur d’email. Donc, la bonne question est : comment protéger son serveur de messageries électroniques ? En faisant une petite recherche sur Internet, vous trouverez différents articles traitant ce sujet qui partagent un peu près les mêmes idées. Vous en tirerez quelques conseils de base pour renforcer la sécurité de votre serveur de messagerie.

Pour commencer, il est conseillé d’utiliser un antivirus pour scanner les courriers électroniques et d’activer le filtre spam de votre serveur. On vous recommandera également de configurer le serveur de manière à empêcher le relais d’emails (utilisation par des tiers pour envoyer des courriers malicieux) et d’appliquer une procédure de création et de désactivation de comptes email. Aussi, il est recommandé de former les agents et employés de l’entreprise en ce qui concerne la sécurité de la messagerie électronique et son bon usage.

Tous ces conseils sont utiles, mais insuffisants dans un monde numérique et digitalisé où les arnaqueurs possèdent de nombreux moyens pour vous attaquer. De plus, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter la dématérialisation informatique grâce au Cloud computing. L’utilisation d’un antivirus et antispam Cloud est donc nécessaire, et c’est encore plus nécessaire de limiter la visibilité du serveur de messagerie sur Internet. Ce qui est possible si vous utilisez une solution de sécurisation externalisée au titre du logiciel Altospam proposé par la société Oktey. Votre serveur sera invisible, donc à l’abri des menaces, et ne sera pas inondé par les courriers illicites.

Pourquoi protéger (plus) sa messagerie électronique ?

La sécurité informatique est indispensable pour tout utilisateur d’Internet, encore plus s’il s’agit d’un utilisateur professionnel. Les entreprises sont fréquemment ciblées par les spammeurs et les arnaqueurs qui ne manquent pas d’idées pour pouvoir accéder aux serveurs email. Les attaques ransomwares ont d’ailleurs fait l’actualité l’année dernière avec des cyberattaques à grande échelle.

Le sujet a été discuté lors du Forum International de la Cybersécurité qui s’est déroulé en janvier dernier et l’on s’attend à ce que les ransomwares soient aussi présents cette année. D’une autre part, les PME touchées par les arnaques au président (FOVI) sont aussi nombreuses. Il s’avère en effet que toutes les entreprises ont été victimes d’arnaques au président, également appelées faux ordres de virement. Les messageries électroniques sont également ciblées par les spams, les virus, le phishing, le relayage et les différentes techniques de scam. Le spam par exemple représente plus de 55% et jusqu’à 95 % du trafic total de l’email.

Maintenant que vous connaissez l’importance de la sécurité du serveur email, découvrez la solution externalisée Altospam qui représente de nombreux avantages de performance, de polyvalence et de simplicité d’utilisation.